// UA-120236783-1

L’été indien à Giens

L’été indien à Giens

Le week-end dernier, nous avons eu la chance d’être invité par Ouicar à découvrir Giens, à quelques kilomètres à peine de Toulon. Pourquoi partir en week-end si prés de chez soi me direz-vous? Et bien tout simplement parce que la Provence a tant de choses à offrir qu’il n’est pas nécessaire de partir bien loin pour être complètement dépaysé et éblouit par la nature.

Pour commencer, où se situe la presqu’île de Giens? La plupart des gens ne le savent pas et n’en n’ont jamais entendu parler et pourtant… Si vous connaissez Porquerolles il s’agit tout simplement de l’endroit où vous avez sans doute pris le bateau. Si la presqu’île de Giens est moins renommée que sa célèbre voisine elle est pourtant tout aussi belle. Toutes les deux dépendent de la commune de Hyères-Les-Palmiers. Alors que la Côte d’Azur a énormément souffert des constructions massives et souffre encore beaucoup de la pollution des bateaux, Giens et les Îles d’or constituent des réserves naturelles et ornithologiques uniques. Les salins de Giens sont par exemple un endroit magnifiques pour observer les flamands roses.

été indien presqu'ile de giens

Étant donné que Giens est une presqu’île, vous pouvez bien sûr y accéder par bateau, si vous en avez un… Sinon il vous faudra prendre le bus ou votre voiture car Giens n’est pas desservie par les trains. Il n’y a que deux routes possibles pour y accéder: la route du sel (seulement ouverte aux voitures en saison) ou la route de Giens, en passant par Hyères. Comme notre week-end d’escapade était organisé par Ouicar, nous avons eu droit à une location gratuite. J’ai choisi une Mini Cooper blanche et marron, tout simplement parce que j’aime bien ces petites voitures.

Concernant notre expérience sur l’utilisation de Ouicar je pense qu’elle peut être extrêmement pratique lorsque l’on habite en ville, ou même pour louer une camionnette lors d’un déménagement, ou encore un van si vous avez de la chance autour de chez vous ! Mais comme n’importe quelle relation de particulier à particulier, soyez tout de même vigilant avec des propriétaires qui donnent des points de rendez-vous possibles et qui ne veulent plus y aller quelques heures avant l’heure convenue car « cela ne les arrange pas » et vous donnent un point de rencontre à 15km du lieu initial et 2h plus tôt… Bref, c’est un peu comme avec blablacar, très pratique mais il ne faut pas être à cheval sur les horaires! Je pense néanmoins que je ferais appel à ce genre de service pour louer un van ou une camionnette en cas de déménagement.

été indien presqu'ile de giens Ouicar
été indien presqu'ile de giens Ouicar
été indien presqu'ile de giens Ouicar

Comme n’importe quel lieu très touristique, Giens regorge d’hébergement en tout genre, airBnB, hôtels, camping de luxe ou non, village vacances… Il y en a pour tous les goûts! Nous étions logés au camping Campéole, camping 4 étoiles, en face des salins, dans un des bungalows face à la mer. Le camping nous a beaucoup plu, outre la proximité avec la plage, il est très agréable car les voitures y circulent peu et n’ont pas le droit de rouler avec une certaine heure pour la tranquillité de tous. Il y a énormément d’activités même en arrière saison et surtout il est très propre. Comme nous travaillons le vendredi nous sommes arrivés un peu tard (21h) ce qui n’a posé aucun problème au personnel qui nous a extrêmement bien accueilli. 

été indien presqu'ile de giens, camping Campeole
été indien presqu'ile de giens, camping Campeole

Notre bungalow se composait d’un petite cuisine ouverte et très bien équipée, avec une table et une banquette, d’une salle de bain et d’un toilette séparé, une chambre double et une seconde chambre avec deux lits simples. La banquette du salon peut se déplier pour faire un couchage supplémentaire. Vous aurez tout le nécessaire d’entretien, balais, serpillère etc… une éponge vous sera offerte sur place avec un rouleau de papier toilette, nous avons trouvé cela sympa et drôle! Mais n’oubliez pas que dans les campings on ramène son liquide vaisselle et ses serviettes de toilette !

Le cadre était vraiment très agréable, 30 degrés pour une fin septembre, et très calme. Le camping propose des activités très variées pour tout le monde et a une belle aire de jeux pour les enfants. Même si nous avons adoré notre emplacement, je ne me serais jamais mise là en pleine saison, justement à cause de l’espace de jeu, du restaurant et de la scène de spectacle… Il existe des emplacements plus à l’écart et tout à fait charmants!

été indien presqu'ile de giens, camping Campeole
été indien presqu'ile de giens, camping Campeole

Nous y avons trouvé un cadre idéal pour profiter de l’été indien; qui ne rêve pas de pouvoir encore se baigner tranquillement dans la mer le dernier weekend de septembre? Cependant je tiens à vous prévenir sincèrement, Giens et Porquerolles sont infernales à faire en été tellement l’afflux de touristes est dense. Si vous cherchez le calme et le naturel je vous déconseille Juillet et Août, sinon vous allez faire vos randonnées à la queue leu leu avec des dizaines d’autres personnes et ce n’est pas très agréable…

La situation géographique particulière de Giens permet notamment la pratique de plusieurs sports nautiques comme le funboard, le kitesurf ou la voile. En effet, peu importe le sens du vent, vous aurez toujours une des deux grandes plages exposées et l’autre à l’abri. De quoi contenter tout le monde! Grâce à Ouicar nous avons pu découvrir une activité à sensations fortes que nous ne serions jamais aller essayer par nous même: le Kitesurf!

Autant être honnête, si j’aime bien les sensations fortes comme l’escalade, l’accrobranche et autres, je ne suis pas du tout rassurée par les sports de glisse. Pour ceux qui ne connaissent pas, le kitesurf est un sport de glisse consiste à évoluer avec une planche à la surface d’une étendue d’eau en étant tracté par un cerf-volant (kite en anglais) spécialement adapté, nommé aile ou voile.

été indien presqu'ile de giens, camping Campeole Kraken sports nautiques
été indien presqu'ile de giens, camping Campeole Kraken sports nautiques
été indien presqu'ile de giens, camping Campeole Kraken sports nautiques
été indien presqu'ile de giens, camping Campeole Kraken sports nautiques
été indien presqu'ile de giens, camping Campeole Kraken sports nautiques

Pour les amoureux de la nature, Giens est un endroit où faire de sublimes randonnées, il existe notamment le sentier du littoral qui fait tout le tour de l’île mais je conseille plutôt de le faire en deux fois sur deux jours afin de profiter pleinement de la vue et des nombreuses criques où se baigner!

Voici les deux randonnées que nous avons faites: la 1er, la 2ème

Comme pour la plupart des randonnées dans le Sud, pensez à prendre  de la crème solaire et surtout suffisamment d’eau avec vous car il n’y a pas de source. Même fin septembre, début octobre, il peut faire très chaud et éffleurer les 30°! Giens regorge de coins absolument magnifiques, n’hésitez pas à vous écarter un peu du sentier pour trouver des coins sublimes et admirer la couleur de cette eau transparente ! 

Je vous conseille de prendre un maillot et une serviette dans votre sac à dos car vous ne pourrez pas résister à piquer une tête pour vous rafraîchir dans ces criques naturelles et préservées…

été indien presqu'ile de giens
été indien presqu'ile de giens
été indien presqu'ile de giens
été indien presqu'ile de giens, sentier du littoral
été indien presqu'ile de giens, sentier du littoral

Un des endroits qui m’a le plus charmé est surnommé la Polynésie, et quand on le voit, on comprend pourquoi… Cependant je tiens à vous parler d’un détail important à mes yeux: Ne franchissez pas les barrières qui encadrent le sentier, s’il vous plait. Elle ne sont pas là pour votre sécurité mais pour protéger des zones de revégétalisation. Ce sont des endroits magiques, des paysages en grandes parties sauvages. Si on ne les respecte pas, nous n’y auront bientôt plus accès.  La presque’île accueille des milliers de visiteurs chaque année, si chacun pense « ça ne changera rien si je marche là » ce sont des centaines de pas qui piétineront les plantes chaque jour … Alors pensez y avant de passer sous les fils pour prendre une photo, la nature vous remerciera !

Nous avons passé un excellent week-end et de super activités, un grand merci à Ouicar pour toutes ces attentions! En plus ils nous ont permis de rencontrer Elisa, une blogueuse italienne qui vit à Nice, une vraie dose d’énergie et de bonne humeur. J’espère que cela vous donne envie de découvrir un peu plus cette belle région qu’est le Var!

été indien presqu'ile de giens

N'hésitez pas à me suivre et à partager !
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram

à lire également



10 thoughts on “L’été indien à Giens”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.