// UA-120236783-1

Menton, ma belle

Menton, ma belle

Située à l’extrême sud-est de la France, a quelques kilomètres à peine de la frontière italienne, Menton est surnommée “la Perle de la France”. Sans nul doute l’une des plus belles villes de la French Riviera. Colorée, vive, joyeuse, j’espère que cet article vous donnera envie de la découvrir par vous même!

Comme la plupart des villes connues de la Méditerranée, plusieurs options s’offrent à vous pour vous rendre à Menton. Située à 7km à peine de Monaco, la dernière sortie française de l’autoroute A8 permet de rentrer dans la ville. Attention cependant à ne pas rater la sortie sinon il vous faudra faire un petit tour à Vintimille, en Italie, pour faire demi tour! (Je vous préviens car cela m’ai arrivé hahaha). 

Si vous choisissez la voiture renseignez vous à l’avance sur les parkings car il est difficile de se garer à Menton, les rues étroites laissent peu de place aux voitures, avec un peu de chance vous trouverez peu être une place gratuite le long des quais du Général Leclerc. Sinon vous pouvez opter pour le train, parfois plus couteux mais plus simple si vous ne bougez pas. Des liaisons quotidiennes sont assurées entre Menton et Paris gare de Lyon en TGV (ou TGV et TER en changeant à Nice). Si vous souhaitez visiter Monaco et Vintimille depuis Menton, (ou l’inverse), il est bien moins couteux de prendre le train, en particulier à Monaco où les places gratuites n’existent pas et les parkings très chers.

Classée “Ville d’Art et d’Histoire” depuis 1991, Menton regorge de petites ruelles typiques et colorées qui vous feront rêver d’Italie. Se balader au grès de votre envie reste la meilleure façon de la découvrir. Voici quelques un des lieux incontournables de cette jolie ville. 

La Promenade du Soleil et la plage des Sablettes
La Promenade de la Reine Astride qui relie la France à l'Italie
Le Parvis Saint-Michel qui offre une vue splendide
La Basilique Saint-Michel Archange qui domine la ville
La Chapelle des Pénitents Blancs qui fait face au Parvis
Le Port Garavan
Ruelle typique
Ruelle typique
La Chapelle de la Conception

Il y a plusieurs autres endroits que je n’ai pas visités ou photographiés à Menton et qui font partis des choses à voir tel que le Musée Jean Cocteau, le Jardin serre de la Madone, le Jardin du Val Rameh, le Cimetière du vieux Château, l’Hôtel de Ville, Les jardins Biovès, le Musée des Beaux Arts …

Connue dans le monde entier, la fête du Citron de Menton est un évènement très particulier. En 1875, des hôteliers proposent à la municipalité de créer un défilé carnavalesque pour animer la ville en hiver. Dès 1876, le carnaval semble obtenir un succès auprès des habitants de la ville et des hivernants. Rois, princes et artistes fréquentent les palaces mentonnais ou se font construire des villas. L’édition de 1882 se fait même en présence de la Reine Victoria! 

Grâce à son climat particulièrement doux, Menton est encore en 1928 me premier producteur d’agrumes du continent. Un hôtelier a l’idée d’organiser une exposition privée de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’Hôtel Riviera. Le succès est tel que l’année suivante la municipalité reprend l’idée à son compte. Le carnaval de Menton se mêle à cet événement et des chariots d’arbustes plantés d’oranges et de citrons défilent dans la ville. Le nom “Fête du Citron” apparait réellement en 1934 et cherche à supplanté le célèbre Carnaval de Nice. 

 

Depuis, cette fête se tient tout les ans à la fin de l’Hiver. Aujourd’hui, 120 tonnes d’agrumes et deux semaines de travail sont nécessaires pour confectionner les impressionnant chars du défilé. Les agrumes sont fixés sur des guirlandes de buis structurées sur des cages en fil de fer. À la fin de la manifestation les fruits, dont 90% sont en bon état, sont vendus à bas prix.

 

source: menton-infos.fr
source: menton-infos.fr

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à venir faire un tour sur celui consacré à Toulon!

N'hésitez pas à me suivre et à partager !
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram

à lire également



1 thought on “Menton, ma belle”

  • Je voulais te dire un grand WAHOU pour ces photos… Entre cette explosion de couleurs et la lumière du soleil, elles sont juste incroyables. Ça m’a redonné du peps pour me remettre sur mon mémoire tiens ! Encore bravo 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.