// UA-120236783-1

Parce que Toulon

Parce que Toulon

Depuis Décembre 2017 j’ai déménagé dans le Var à Toulon, une occasion en or pour moi de découvrir une région magnifique et pleine de surprise tout en me sentant dans mon élément. Car oui, même si j’ai grandi dans les Vosges, mes parents sont originaires de Nîmes, j’ai  toujours grandi au sein de la culture provençale. Cela n’a donc pas été un dépaysement total, que ce soit pour la cuisine, la chaleur, le langage … 

J’ai donc enfin pris le temps de découvrir et de vous montrer les plus beaux recoins de Toulon! Et surtout de vous parler de cette ville souvent oubliée et négligée parmi ses voisines célèbres, Marseille, Nice, Antibes, Monaco … 

Il faut savoir que Toulon se situe sur une ligne TGV et que la gare est au centre-ville, plutôt pratique. Ce qui permet de rejoindre Paris en 3h40 et Lyon en 2h30. Un large réseau de bus permet de se déplacer sur une large partie de la côte, car oui, dans le sud les parkings sont très chers…

Toulon centre
le Cours Lafayette et son marché

Et pourtant! L’Histoire de Toulon commence avant le 4e siècle, avant les invasions Romaine. Sur ces terres, un peuple indigène rendait un culte à Telo, déesse des sources jaillissantes. Au 2e siècle, Telo Martius compte environ 4000 habitants qui vivent principalement de la vigne et de la teinture. L’Histoire de Toulon est étroitement lié à son Port, dès le rattachement de la Provence à la France, la ville devient un grand lieu de construction navale et abrite des flottes militaires. Vauban fortifie la ville et Toulon est alors avec Brest le seul port français capable d’accueillir les grand vaisseaux de guerre. Largement bombardée pendant la Seconde Guerre Mondiale suite à une mutinerie des marins qui refusent de suivre le régime de Vichy, le bas de la vieille ville devient un endroit particulièrement mal famé et sera surnommé « le Petit Chicago ». Réputation qui, malheureusement, lui colle toujours à la peau…

Mur peint du centre-ville qui évoque largement le lien entre le Port et la prostitution

Depuis plusieurs années déjà le visage de la ville a considérablement changé. Rénovation, meilleure déserte des routes et des transports, diversité des évènements proposés … À travers cet article je vais faire de mon mieux pour vous montrer à quoi ressemble Toulon aujourd’hui et les jolis endroits qu’elle nous réserve.

comme beaucoup de ville de Provence, Toulon possède plusieurs jolies places, plus ou moins petites et plus ou moins cachées. Voici les deux plus grandes et plus connues, la place Victor Hugo appelée aussi place de l’Opéra qui comme son nom l’indique, est dominée par le très bel opéra de Toulon. Un très bon endroit pour boire un petit verre. 

Mur peint en hommage à "Fanny" de Marcel Pagnol

Non loin de là, il y a la place de la Liberté au centre de laquelle trône un grande fontaine. Tout autour, de nombreux restaurant très agréables!

La place de l’Equerre quant à elle accueille régulièrement des concerts ce qui en fait un endroit relativement prisé. Juste à côté de cette place vous trouverez un chouette bar appelé le Brun Noir ou la bière est bonne et les wraps sont veggie! La place du Globe est également un endroit très agréable pour passer une bonne soirée loin de l’agitation du Port.

En partie en plein rénovation, le centre-ville est encore en train de changer de visage et ce pour le mieux. La Rue des Arts en est le parfait exemple! Il y a encore quelques années en arrière le quartier était un véritable coupe-gorge, aujourd’hui la rue fête fièrement ses 1an. Au milieu des galeries, ateliers d’artistes, céramistes, j’ai eu un véritable coup de coeur pour une boutique nommée Le Petit Biscuitier. Cette biscuiterie et épicerie fine vous proposera quantité de produits locaux (vins, thés, bières, jus de fruit etc) , mais surtout des biscuits sucrés et salés pour tous les goûts. Romain, le propriétaire et pâtissier saura vous accueillir et vous conseiller.

Outre le fait que ses biscuits sont excellents, il propose également une gamme sans gluten et ça, c’est particulièrement appréciable. 

Mon second coup de coeur culinaire est pour un petit coffee-shop baptisé avec humour « La Pause Culotte ». que ce soit pour boire un thé en mangeant un cookie maison, ou manger un midi une salade de saison et une part de tarte du jour, nul doute que mère et fille sauront vous mettre à l’aise. 

Parmi les restaurants et snacks que je conseille dans le centre-ville il y a la Tête à Toto, les Têtes d’Ail, le Bistro du Boucan, la Cantine Bio, la Reine des tartes, le Café Liberté, Gaetano

Toulon et la mer son étroitement lié depuis toujours, le port est un endroit très agréable où ceux qui travaillent en ville viennent manger le midi, assis sur les marches, face à la mer. Outre la possibilité d’admirer de très jolies bateaux aller et venir le Port abrite surtout le célèbre porte-avions Charles de Gaulle ainsi que le Dixmude. Sans être passionné par l’Histoire ou les navires, il reste très impressionnant de voir ce porte-avions légendaire. 

C’est également sur le port que vous pouvez prendre les bateaux-bus qui vous emmèneront à Saint-Mandrier, la Seine-Sur-mer ou les Sablettes pour ma modique sommes de 2euro, plutôt chouette non?

Comme la plupart des villes, Toulon possède son musée des Beaux-Arts. Seulement il faudra encore un peu de patience avant de le voir ouvert à nouveau car il est en rénovation jusqu’en Novembre 2019. Et oui, la ville est en complète rénovation! En attendant, on peut toujours admirer la façade.

Le musée de la Marine quant à lui se trouve juste à côté des bâtiments militaire, au bout du Port. Gratuit pour les moins de 26ans, il permet de mieux comprendre l’Histoire entre Toulon et la mer tout en traversant l’Histoire de la Marine de façon générale.

Vous trouverez également d’autres musées comme le musée départemental du Var, l’Hôtel départemental du Var et la Maison de la Photographie.

Bien que les plages du Mourillon soient les plus connues, elles sont loin d’être les seules plages de Toulon, au contraire! Beaucoup d’autres endroits regorgent de charme, mais voici un aperçu de ces plages où vous pouvez manger un bout face à la mer.

Accessible à pied depuis le centre-ville les plages de la Mitre sont d’anciennes plages militaires récupérées par la ville. Située entre la Tour Royal et le Mourillon, elles sont facilement accessibles, du moins en partie. Car pour accéder aux criques ils vous faudra sauter de rocher en rocher en longeant la côte sur une centaine de mètres. Deux escaliers à même la roche vous permettrons d’accéder à ses endroits magiques. Prenez tout le même garde à vos pieds car le fond de l’eau est fait de cailloux. Il faut également savoir que les criques ne sont pas des zones de baignades surveillées.

Le Cap Brun est particulièrement connu pour la jolie chapelle Notre-Dame de Falcon qui surplombe la mer. Un petit coin aménagé permet aux plus téméraires de se livrer à des plongeons, à pratiquer le paddle, le kayak, ou tout simplement se baigner dans une eau d’un bleu hypnotisant. 

Accessible à pied depuis la chapelle, la Anse Méjean et la Anse Magaud vous réserveront une délicieuse surprise et un dépaysement total. À mi-chemin entre la Grèce et l’Italie, ce petit coin de paradis ravira les amoureux de la Méditerranée. Cependant, il est difficile de se garer à proximité, il faudra marcher pour profiter de cet endroit! Petite astuce, une pizzeria livre directement sur la plage, de mémoire il s’agit de Cabana Pizza!

Le Mont Faron domine Toulon, montage pour certains, colline pour d’autres, il offre un point de vue exceptionnel sur Toulon, son Port et sa Rade. Accessible à pied ou en voiture, vous pourrez profiter de routes et sentiers très agréables. Petite anecdote insolite, la route est à sens unique, vous ne pourrez pas descendre et monter par le même côté. Pensez à vous arrêter à la table d’orientation en montant, elle offre un point de vue splendide. Si vous choisissez de monter à pied, soyez courageux, vous en avez presque pour 2h d’ascension. Pour ceux qui ne souhaitent ni monter à pied ni prendre leur voiture, une alternative existe: le téléphérique. Outre son petit côté vintage et cool, il offre un point de vue remarquable sur la ville.

Au sommet vous trouverez le Mémorial du débarquement de Provence, de nombreux circuits de randonnée, ainsi que plusieurs restaurants et un petit zoo.

Je vous avoue que je ne connais pas vraiment les meilleurs hôtels et les bons plans pour se loger car je vis dans le centre-ville, mais je ne manquerais pas de compléter cet article à la moindre occasion!

Il reste tellement d’autres endroits que je ne connais pas encore! Chaque semaine qui passe m’offre de nouvelles choses à voir, de restaurant à essayer, de criques à découvrir … 

J’espère que cet article saura vous convaincre des qualités de cette belle région et du potentiel de cette ville. Alors, vous venez?

N'hésitez pas à me suivre et à partager !
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram

à lire également



16 thoughts on “Parce que Toulon”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.