Au moment ou j’écris ces lignes, la France et une partie du monde sont confinés à domicile. Une situation que permet à tous de questionner notre communication professionnelle. Dans ces conditions, les médias traditionnels, la publicité papier, les magazines, les affichages publicitaires volent subitement en éclat. Mais que nous reste t-il alors ? Les réseaux sociaux. Mais quel réseaux social choisir pour son business ? Ces derniers jours, Facebook, Instagram et compagnie enregistrent des nombres de connexions records. Que vous soyez auto-entrepreneurs, à la tête d’une PME, ou d’un groupe de musique, ils seront vos indispensables allier. Mais êtes vous sûr de les maîtriser? À travers cette série d’article, nous allons reprendre les bases des réseaux sociaux et de la création de contenu, en passant pas des astuces en photographie, Qu’est ce qu’une charte graphique, Comment définir votre cible, ou encore découvrir le storytelling.
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Avant de commencer à publier dans tous les sens, tous les jours et à n’importe quelle heure, il y a d’abord un certain nombre de choses à connaître. La première étape est donc de réaliser votre cahier des charges, que vous soyez en début d’activité ou installé sur les réseaux depuis longtemps. Se remettre en question de temps en temps ne fait pas de mal, surtout quand on voit la vitesse à laquelle l’internet évolue, et ses pratiques avec. Afin de choisir le ou les réseaux sociaux sur lesquels vous établir; il vous faudra donc :
- définir votre audience
- définir votre but
- définir le canal
Sans surprise, Facebook est LE réseaux social par excellence et aussi le plus ancien avec 35 millions de visiteurs uniques par mois en France. Il possède aussi le meilleur taux d’engagement avec plus de 8% et permet de diffuser tous types de supports que ce soit vidéo, photo, lien, produit à vendre … Ce qui intéressant c’est que 82% des connexions se font sur smartphone et ce chiffre augmente chaque année, il est donc intéressant de penser les formats smartphone en priorité sur Facebook. En ce qui concerne les horaires c’est 8h-9h, 13h-15h et après 18h.
Youtube
Si Youtube dépasse Facebook en terme de nombre d’utilisateurs avec ses 46 millions d’actifs par mois il n’est pas utilisé comme un réseaux social. Youtube permet de créer une communauté, de la fédérer, de valoriser votre travail et de renvoyer vers d’autres plateformes, mais rares sont les youtubeurs qui répondent aux commentaires. Les contenus sont beaucoup plus travaillés et demandent un matériel vidéo et prise de son plus conséquents. Youtube est un réseau du soir avec un pic à 21h et un temps d’utilisation moyen en continu de 46 minutes grâce à un puissant algorithme de suggestion : d’où l’importance de soigner ses titres de vidéo ! L’âge des utilisateurs est également plus élevé que sur les autres réseaux, 52% on entre 25 et 49 ans.
Snapchat
Avec ses 20,4 millions d’utilisateurs mensuels, il est le réseaux favori des « millenials » dont 90% ont entre 13 et 24 ans. Alors que Facebook et Instagram sont quasiment à 50/50 entre les hommes et les femmes, 61% des utilisateurs de Snapchat sont des femmes. C’est un réseaux qui est utilisé pour partager du contenu viral, en grande quantité (3,5 milliards de snaps envoyés par jours dans le monde) plutôt en vidéo et créatif, avec l’utilisation de filtres et effets. Il n’y a pas d’extension business pour ce réseau contrairement à Facebook et Instagram, on est plutôt sur du contenu lifestyle et humoristique pris sur le vif. Ce qu’il faut retenir également c’est le tranche horaire d’affluence qui se situe relativement tard par rapport aux autres réseaux entre 22h et 1h du matin.
Vient ensuite Instagram, racheté il y a quelques temps par Facebook. Particulièrement axé sur l’image, ce réseaux brasse 17 millions d’utilisateurs uniques par mois en France et 500 millions de stories sont postées chaque jour. C’est donc une particularité à privilégier. 71% des utilisateurs ont moins de 35 ans, la moyenne d’âge est plutôt basse, et concerne particulièrement les générations Y et Z (de la fin des années 80 aux années 2000). Avoir une identité visuelle forte est inévitable pour se démarquer car cela permettra à votre feed d’être reconnu. C’est aussi le royaume de l’influence, selon vos produits et services, ce n’est pas à négliger. Ce qu’on aime sur Instagram c’est connaitre l’envers du décors, la proximité et la facilité d’échange, les stories sont un excellent moyen de le montrer mais aussi de permettre à votre communauté de choisir ou de participer à vos projets à travers l’outils sondage.
Les # sont un excellent moyen de cibler votre communauté, encore faut-il bien les choisir. D’ailleurs, l’une des forces d’Instagram c’est de pouvoir s’abonner aux gens mais également aux #. En les choisissant correctement, vous pourrez alors remplir votre fil d’actualité de posts qui concerne votre discipline et réaliser une veille très efficace. Selon votre business, l’outils shopping peut se révéler crucial. Les horaires : 7h-9h et 17h-19h.
C’est le réseau de l’actualité, voir de l’actualité brûlante. Avec 16,8 millions d’actifs en France et 6000 tweets par seconde, la moindre information est très vite noyée dans le flux. Avec un nombre de caractères limités, twitter contraint à aller à l’essentiel et à bien choisir ses mots. Si on peut y partager des photos, vidéos et liens, le texte pur reste votre meilleur ami. C’est une excellente plateforme pour montrer votre expertise mais vous devrez faire une veille constante. C’est un réseau à dominance masculine (66%) peut-être en raison de sa grande utilisation politique. Les pics horaires sont entre 12h-15h et 17h-18h.
Le réseau de blogging par excellence ! Un atout indéniable pour le e-commerce qui permet de donner énormément de visibilité à vos produits. Avec 12,4 millions d’actifs en France, les plus assidus génèrent des milliers de clics en direction de leur site internet chaque mois. Comme Instagram, l’image prédomine et l’algorithme de Pinterest prend en compte formes, couleurs, mot-clés pour vous suggérer des similitudes à votre recherche. D’ailleurs, Pinterest fonctionne plus comme un moteur de recherche que comme un réseau social, les échanges y sont plutôt rares. Les personnes qui utilisent ce réseau cherchent des recettes, des articles blogtrip, des tutos de couture ou de bricolage, de l’inspiration pour de la décoration ou une charte graphique … Le pic de connexion se situe à 21h le week-end.
TikTok
Le dernier né des réseaux sociaux s’est rapidement fait une place avec un peu plus de 4 millions d’utilisateurs, en grande majorité les moins de 25 ans. Basé sur la musique et les montages, ce réseau permet d’utiliser de nombreux effets vidéos et de développer sa créativité au maximum. Les contenus à privilégier sont les challenges et les contenus viraux, attention tout de même aux challenges idiots comme ceux concernant la maigreur ou la mise en danger de soi et des autres. C’est un réseau de la fin de journée, l’horaire à privilégier est entre 17h et 19h.
Idéal pour le B2B (Business to Business) avec ses 3,7 millions d’utilisateurs mensuels en France. Il permet à la fois de diffuser vos contenus gratuits et vos produits, mais aussi d’échanger avec d’autres professionnels et mettre en avant votre expertise. Selon votre business il s’utilise comme un outil de travail à part entière. La plupart des gens utilisent Linkedin comme une vitrine sans jamais interagir, cela pourrait s’avérer être un erreur car selon votre secteur, vous pouvez déclencher énormément d’opportunités. La moyenne d’âge avoisine les 37 ans et, sans surprise, les horaires d’affluence se situent sur les heures de travail : 8h-10h et 16h-17h.
Maintenant que vous connaissez les principaux atouts et points faibles des réseaux sociaux les plus utilisés en France, il ne vous reste plus qu’à choisir les vôtres judicieusement. Choisir le réseau social idéal pour votre business c’est aussi parfois en choisir plusieurs. Par exemple, si je suis directrice d’un restaurant, j’utiliserais Facebook, Instagram pour l’image et partager mes assiettes, et éventuellement Linkedin pour le côté B2B. Par contre, si je suis coach en développement d’entreprise je vais privilégier Youtube, Linkedin et Facebook. Si je suis une jeune marque sportswear il est peu être astucieux de parier sur TikTok, Snapchat et Instagram tout en déployant une campagne d’influence.
Sources : Digimind, GoSchechule, GlobalWebIndex, We are social et Hootsuit, Kantar média, Amplifr – Statista.com
https://blog.hootsuite.com/fr/digital-2019-la-france-accelere-la-cadence/
https://fr.statista.com/statistiques/570930/reseaux-sociaux-mondiaux-classes-par-nombre-d-utilisateurs/
https://reseaux-professionnels.fr/twitter/les-chiffres-clefs-reseaux-sociaux-2019-resumes-en-une-infographie/
Étude sur les chiffres de 2019