previous arrow
next arrow
Slider

Revenir à l’essentiel

Revenir à l’essentiel

2018 a été une année particulièrement riche en rebondissement et changement de vie mais si il y a bien une chose que j’ai fini par comprendre c’est qu’il devient urgent de revenir à l’essentiel dans ma vie, et ce à tous les niveaux. 

J’ai passé plusieurs années à croire que la possession faisait le bonheur. Je me trompais. Je me croyais incapable de vivre de ma passion, j’avais peur, mais je l’ai fait. J’attachais énormément d’importance au regard des autres et à leur jugement, c’était une erreur. J’ai douté lorsqu’on m’a dit que je faisais une erreur de quitter les Vosges, que j’allais le regretter, heureusement je n’ai pas écouté. Je n’étais jamais satisfaite de mon corps, je l’ai profondément maltraité mais j’ai fini par l’aimer. 

J’ai pris la grande décision de me lancer à mon compte, c’était une épreuve et ça l’est toujours… mais je n’ai jamais été aussi bien dans ma vie. 

Parce que j’en ai la possibilité, j’ai décidé de vivre chaque expérience qui se présenterait à moi. Ceux qui ont fait de leur passion un métier se reconnaîtront peut être dans cette phrase « tu as de la chance de faire ce que tu veux ». Cette phrase semble anodine et pourtant elle est terriblement énervante. Ce n’est pas une « chance » c’est un risque que nous prenons chaque jour. Ce sont des semaines où on ne compte pas les heures, des week-end, des soirées à travailler, la quasi impossibilité de se déconnecter réellement, sans compter l’administratif, la précarité… Ce n’est pas une chance, c’est un choix de vie que chacun est libre de faire ou non. 

Ce choix de vie m’offre certaines possibilités telles que me recentrer sur ce que je désire réaliser. 2019 sera l’occasion de développer mes passions pour le voyage et la photographie. Je vous rassure, qui dit voyage ne dit pas forcément énormément d’argent, tout dépend des priorités que l’on se fixe, les miennes ne sont pas d’acheter un nouveau téléphone, une nouvelle voiture, ou d’investir dans un appartement ou une maison. Ma priorité c’est de pouvoir découvrir le monde.

revenir à l'essentiel manon suene pradier

Certes je ne peux pas changer de voiture, m’acheter des vêtements, mais dans le fond, en ai-je vraiment besoin ? Ma voiture va très bien, bon je l’avoue la clim serait plus confortable… et mes placards sont pleins. Alors j’ai fait le tri, vendu et donné beaucoup de choses dont je n’avais pas l’utilité ou que je ne portais pas. Maintenant je fais du troc. 

L’essentiel c’est aussi de s’entourer de peu de personnes, mais bien. Les gens grandissent, évoluent, changent, les relations se font, se défont et se refont, cela ne sert à rien de les retenir. J’ai fini par croire que l’univers nous envoyait les bonnes personnes au bon moment, des personnes qui nous font grandir, que l’on aime à l’instant où on les rencontre et d’autres que l’on a l’impression de connaître depuis toujours. Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. C’est aussi ouvrir les yeux et se rendre compte que la famille c’est infiniment précieux.

Revenir à l’essentiel est devenu mon mantra. Une petite phrase qui me fait aimer la vie que j’ai, sans jalouser celle des autres, sans vouloir toujours plus. Je me suis investie dans une association où je mets à profit toutes mes compétences et toute la bonne humeur dont je suis capable. Parce que ce sont les rencontres qui m’ont fait grandir. 

J’attends avec impatience cette nouvelle année afin de découvrir toutes ces choses que je n’imagine encore pas et qui arriveront bientôt, continuer à remettre en question ma façon de vivre pour l’améliorer chaque jour un peu plus, et travailler sur moi pour regarder le monde qui m’entoure avec toujours plus de bienveillance. 

Alors je vous souhaite à tous une très belle année 2019

N'hésitez pas à me suivre et à partager !
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram

Vous aimerez peut-être:



20 thoughts on “Revenir à l’essentiel”

  • Avant de commenter ton article, je voudrais te dire que ton blog est magnifique. Les couleurs et les photos sont très belles.
    Toutes les choses que tu as accomplies en 2018 sont inspirantes. Un beau bilan.
    Mon prof de philo me disait toujours de revenir à l’essentiel, j’étais trop jeune pour comprendre ou entendre. Aujourd’hui je constate qu’il avait raison.
    Tu en es le parfait exemple.
    Je te souhaite une excellente année 2019 !

  • C’est super que tu aime être à compte. J’ai tenté de le faire cette année aussi, je dois avouer que j’ai détester. Je me sentais seule et tout le temps angoissée.
    J’ai repris une activité salariale en plus du blog et franchement je me sens tellement mieux depuis.

    En tout cas je te souhait euke belle année 2019

  • Un beau mantra et une belle philosophie de vie pour débuter 2019 ! Je t’envies de t’être lancée et de vivre de ta passion ! Tellement de personnes se restreignent dans des jobs ou des vies qui ne leur correspond pas. Bravo d’avoir pris ce risque et plein de bonnes choses pour cette nouvelle année !

  • Coucou,
    Je comprends que se soit devenu ton mantra, c’est parfois difficile de relativiser mais parfois une simple phrase peut tout changer.
    Pour moi ça serait plutôt lâcher prise et j’ai encore beaucoup de boulot.

    Je te souhaite une belle et riche année 2019

  • On se laisse vite attraper par notre société de consommation et oublier que parfois un rien peut nous suffire.
    S’ouvrir aux autres est difficile mais peu faire tellement de bien ! Rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles cultures nous enrichissent plus qu’on ne le croit !

  • Très joli article. Tu as raison, j’ai moi aussi l’envie de revenir à l’essentiel, me concentrer sur mes objectifs, en évitant de me disperser et me laisser distraire par des futilités ! Bonne chance dans tes projets 🙂

  • Moi je ne dirais pas en effet que tu as de la chance d’être â ton compte et de vivre de ta passion mais que tu es courageuse ! Je rêve de cela depuis au moins 1 an ou deux et j’ai la trouille de ne pas y arriver, de ne pas avoir assez d’énergie et surtout, de ne pas avoir un salaire fixe ! Alors oui, pour moi, tu es courageuse et je ne peux que t’encourager !! 🙂

  • Très joli texte ma caille, plein de vérité, d’envies, et de passions dans ton texte. Belle et heureuse année a toi remplie de projets et de voyages 💕

  • J’aime beaucoup ta façon d’écrire.
    Finalement, l’essentiel est propre à chacun et très subjectif mais dans tous les cas, il est important de ne pas le perdre de vue pour ne pas se perdre soi-même.
    Je te souhaite également une très belle année 2019, que tu puisses réaliser ce qui te tient à coeur.

  • Hello ! Merci pour ce beau message d’espoir. Bravo pour ton audace, tu as le courage de prendre des risques pour être toi-même et ça c’est top. Je te souhaite une très bonne année 2019 et que tu puisses réaliser tous tes rêves.

  • Super article, merci beaucoup de partager cela avec nous. Revenir à l’essentiel, quel merveilleux mantra qui est primordial dans nos vies et pour réussir à se retrouver.
    Tu as su écouter ton corps et c’est le plus important.
    Merci 🙂

  • Coucou j’adore ton article il me parle beaucoup , cette année je pense aussi à moi des le début j’ai mis mon blog à son domaine, je vais prendre plus soin de moi , avoir des moments de détente, d’organisation et avancer dans mes futurs projets

  • Woaw ! Merci pour cette belle dose de positivité et de motivation 🙂 Ça fait vraiment du bien de lire ces mots.
    Je me suis aussi lancé dans une aventure avec mon chéri de vivre à notre compte. On travaille depuis notre domicile et ça nous rend vraiment très heureux 🙂 Tout n’est pas tout rose tous les jours, mais il y a quand même beaucoup de bons moments et du positif. Certaines personnes nous sortent aussi qu’on a de la chance et c’est une phrase que je ne supporte pas non plus. Personne a plus de chance que d’autres selon moi, il faut juste savoir la créé cette chance 😉
    Je te souhaite une très belle année 2019 et je te souhaite pleins de belles choses <3

  • Hello
    Je te souhaite tout d’abord une excellente année 2019 !
    Pour moi ce début d’année m’a permis de me poser et de me dire où je voulais aller, de me donner des objectifs.

  • Bonne année à toi aussi!
    Je veux bien croire qu’il y a pas de hasard, que des rendez-vous. Seulement de mon expérience certaines personnes entrent dans ta vie ayant bien calculé ayant un but bien précis. Juste assez de temps pour copier ton style de vie et puis repartent comment j’appelle cela ?

  • Bravo ! Je suis moi-même un peu dans la même situation, je me lance dans l’écriture à plein temps et on connait les difficultés de la vie d’auteure ! Mais j’ai moi aussi besoin de me détacher des choses matérielles et, vivant en ville, j’aimerais revenir un peu plus à la nature et aux choses simples. En tout cas très bel article, tu sauras qu’il y a au moins une personne qui te comprend et te soutient, même si on ne se connait pas 😉 Bonne journée !

  • Etre à son compte semble bien plus dur que ça en a l’air…. Il faut savoir se gérer pour que ça marche…
    Je pense que je n’arriverai pas à tenir la route à mon compte… Je ne sais pas….
    Passe une belle année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.