Il y a quelques mois, j’ai eu l’occasion de partir en mer avec Espace Mer autour de la Presqu’île de Giens pour réaliser un baptême de plongée ! Amoureuse des fonds marins depuis l’enfance, on m’a toujours dit que les Côtes Varoises étaient un des plus beaux endroits de France pour la plongée. Où plonger dans le Var ? Quels sont les spots de plongée les plus sympas autour de Hyères ? Quelles alternatives pour découvrir la vie sous-marine quand on ne peut pas plonger en bouteille ? Pas de panique, je vais tout vous raconter !

Retrouvez d’autres articles sur la Côte d’Azur 

Des sites de plongée exceptionnels, répertoriés comme les plus beaux en méditerranée et pour certains reconnus à travers le monde.

Situé en face des iles d’or (Porquerolles et Port-Cros), Espace Mer nous entraîne à la découverte de notre Méditerranée et de ses habitants. Et ils sont nombreux ! On peut les observer sous l’eau lors de baptême de plongée et bien depuis un bateau pendant une sortie observation des cétacés, il y en a pour tout le monde, les grands comme les petits.

Quelques recommandations avant de réaliser votre première plongée sous-marine à Giens

Sachez que la plongée sous-marine est avant tout une expérience unique. Inutile de vous baser sur les essais des uns et des autres. Chaque plongeur doit se faire son propre avis, c’est pourquoi vous devez réaliser votre premier baptême de plongée lors de votre séjour dans le Var, sur la Presqu’Île de Giens. Notez aussi que le baptême de plongée est obligatoire pour toute personne n’ayant jamais plongé ! Le baptême de plongée est ouvert à tous ceux qui souhaitent s’initier au mystérieux monde sous-marin.

Concernant la durée de l’activité, comptez une demi-journée ! Les baptêmes se font soit à Giens, soit à Porquerolles selon la météo.

Et les enfants dans tout ça ?

Les baptêmes de plongée sont accessibles aux enfants à partir de 8 ans. Si ils ne sont pas toujours à l’aise ou assez autonomes pour la plongée en bouteille, pas de panique, la randonnée palmée est une excellente alternative ! Également accessible à partir de 8 ans, cette activité de loisir permet de découvrir au plus près les fonds marins et d’observer de nombreuses espèces animales (poissons, oursins, étoiles de mer…) comme végétales (posidonie par exemple).

L’avantage de tenter ce genre d’observation avec un centre de plongée c’est que vous êtes pris en main par votre moniteur du début à la fin. Il vous équipe de combinaison, palmes, masque et tuba, vous amène dans les plus jolis coins de Porquerolles et de la Presqu’île de Giens et vous guide tout au long de votre rand’eau pour vous permettre d’observer toutes les merveilles de la vie sous-marine.

L’expérience : plonger avec les poissons à Giens dans le Var

Je suis accueillie en même temps qu’un petit groupe de touristes, chaleureusement, par l’équipe d’Espace Mer. Certains ont pu vivre cette sortie en direct sur mon compte Instagram (@manon_suene_pradier). Pour tous les autres, je vous propose ci-dessous un retour complet sur cette expérience assez unique.

Afin de rendre l’expérience la plus réaliste possible, je suis le parcours client classique : accueil des participants, brief commun, équipement (palmes, tubas, masques, combinaisons…), déplacement jusqu’à la zone de plongée, pratique de l’activité et retour au local. Et c’est parti pour mon baptême de plongée à Giens !

Avant de raconter la suite, je dois vous dire que je suis quelqu’un de particulièrement à l’aise sous l’eau. Si vous me connaissez un peu vous savez que j’ai passé une partie de ma vie à Tahiti et que j’y suis retournée en 2019 pendant un mois. J’ai donc appris à nager et plonger assez jeune et j’adore ça ! Pourquoi je précise cela ? Parce que si vous n’avez jamais plongé, votre baptême sera sans doute un peu moins fluide que le mien et c’est normal.

Mais pas de panique, les moniteurs sont là pour ça ! Ils nous expliquent comment nager avec les palmes, comment respirer correctement par la bouche, c’est également eux qui gèrent les poids et dégonflent le gilet au fur et à mesure pour descendre plus profond. La seule chose dont il faudra vous occuper c’est de respirer calmement avec le détendeur. On apprend également quelques gestes afin de pouvoir communiquer sous l’eau en cas de problème, comment vider son masque si de l’eau rentre un peu, comment se déboucher les oreilles… Bref autant de petits gestes indispensables en plongée sous-marine. Nous nous rendons sur un spot que j’aime beaucoup : l’escampo barriou. C’est d’ailleurs un endroit où l’on peut se rendre à pied, vous trouverez plus d’information dans un autre article juste ici.

Et voilà. Combinaison enfilée, bouteilles sur le dos, plombs autour de la taille, palmes… et plouf ! Niveau respiration avec les bouteilles, tout se passe bien. Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai l’habitude. Gaspard, mon moniteur, ne me lâchera pas une seconde pour autant et me guidera sous l’eau durant toute la plongée. Il prendra le temps de me montrer des bancs de poissons, de me faire toucher des plantes sous-marines, et même de me faire rentrer dans une sorte de grotte surnommée « cathédrale » à cause de sa forme.

Les 20 minutes passent tellement vite !

Et pourquoi pas une sortie observation des cétacés au large de Porquerolles?

En dehors de la plongée, il y a quantité d’activité possibles à Giens. Espace mer en aura forcément une qui vous plaira ! La plongée sous-marine n’est, en effet, pas accessible à tous pour diverses raisons. Parmi ces activités aussi plaisantes que ludiques pour toute la famille, on retrouve l’observation des cétacés. Jumelles à la main, vous pourrez observer de nombreux mamifères marins (dauphin bleu et blanc, grand dauphin, globicéphale, tortue, cachalot, rorqual …). Entouré de professionnels, vous pourrez observer ces mammifères marins tout en respectant leur environnement au large de la Presqu’île de Giens et de Porquerolles dans le sanctuaire des Pélagos. Et si il vous fallait encore une raison de les choisir pour partir observer les dauphins, sachez que Espace Mer procède le label « High Quality Whale-Watching® » depuis 2015.

Un immense merci à Espace Mer et à Gaspard pour ce moment hors du temps !

Plus d’infos

N'hésitez pas à me suivre et à partager !
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram
Noter cet article