previous arrow
next arrow
Slider

Hyères, terre de soleil

Hyères, terre de soleil

Entre Nice et Marseille, à quelques kilomètres de Toulon, se trouve Hyères-les-Palmiers. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais si je vous dis Porquerolles? Tout de suite ce nom évoque en vous une mer bleu azur et une nature préservée. Il se trouve que Porquerolles est sur la commune de Hyères, tout comme Giens. En réalité le Var accueille chaque année plus de 8millions de touristes, presque autant que Paris. La Côte d’Azur est la première destination touristique de métropole. 

Alors que Hyères avait encore des allures de petite bourgade médiévale, Au XIXe la bourgeoisie européenne s’amourache de la Côte d’Azur. En réalité, elle vient surtout chercher le soleil et la douceur des hivers méditerranéens. La ville se pare alors de constructions toutes plus incroyables les unes que les autres. La Villa Tunisienne et la Villa Mauresque, symboles des mystères de cet Orient qui fascine, en sont de parfaits exemples. Avec ses tourelles et ses pignons, la villa Saint Hubert rappelle plutôt l’architecture normande, avec sa magnifique verrière. 

La région offre une variété incroyable de paysages et d’architectures allant de la mer à la montagne, une région qui mérite d’être découverte en profondeur quitte à s’éloigner des plages. 

hyères terre de soleil manon scène pradier
hyères terre de soleil manon scène pradier

Les salins

La relation entre Hyères et le sel est très ancienne. En effet, dès le IVe siècle AV JC les habitants de la cité d’Olbia l’exploitaient déjà. Le Salin des Pesquiers et les Vieux Salins sont un exemple de biodiversité particulièrement rare et donc précieux, que ce soit pour protéger la nature ou pour éduquer nos enfants. Aujourd’hui, le Salin des Pesquiers est une unité écologique d’environ 550 ha constituée d’une mosaïque de plans d’eau de profondeur.

Etang de pêche, les Pesquiers devinrent un jour marais salant, mais leur double vocation fut un temps préservée. Le salin ne fut en effet créé qu’en 1848 et d’abord limité à la partie Nord afin de conserver la pêcherie.

hyères terre de soleil manon scène pradier
hyères terre de soleil manon scène pradier

En 1995, l’activité salinière s’arrête. Afin d’empêcher tout projet immobilier, le Conservatoire du littoral se porte acquéreur des salins d’Hyères.

Devant la différence d’appréciation du prix de transaction entre le vendeur et l’acheteur, le Préfet du Var déclare d’Utilité Publique l’acquisition des salins d’Hyères en 2000, ce qui a permis au Conservatoire du littoral d’en devenir propriétaire dès 2001.

La vieille ville

La meilleure façon de découvrir les points importants à visiter dans la vieille ville est de se rendre à l’office de tourisme où vous trouverez une carte et des circuits de découvertes très bien fait. Ruelles colorées, légumes frais, fleurs, pas de doute, vous êtes bien sur la French Riviera!

La Porte Massillon est l’ouverture principale de l’ancienne cité.  Nous nous engageons dans l’artère principale qui nous amène à une place qui porte le même nom : la Place Massillon. Nous découvrons une très jolie place aux façades colorées. La Tour des Templiers qui domine cette place peut d’ailleurs se visiter. Aussi, n’hésitez pas à arpenter les ruelles étroites depuis la Place Massillon.

hyères terre de soleil manon scène pradier
hyères terre de soleil manon scène pradier
hyères terre de soleil manon scène pradier
hyères terre de soleil manon scène pradier
hyères terre de soleil manon scène pradier
hyères terre de soleil manon scène pradier
hyères terre de soleil manon scène pradier

Le parcours des arts

L’aménagement du Parcours des Arts s’inscrit dans une démarche globale de dynamisation du centre-ville. Tout au long de ce parcours, vous pourrez découvrir de nombreux artisans d’art et artistes en profitant du patrimoine architectural, végétal et urbain de ce centre chargé d’histoire et de culture.

L’église Saint-Louis, la collégiale Saint-Paul, les jardins méditerranéens du parc Saint-Bernard, la Villa Noailles, la Tour des Templiers, sont autant d’endroits que vous pourrez découvrir à travers ce cheminement inédit.

hyères terre de soleil manon scène pradier
hyères terre de soleil manon scène pradier
hyères terre de soleil manon scène pradier

La villa Noailles

La Villa Noailles, est un Centre d’Art tourné vers l’architecture, le design, la mode et la photographie, qui figure parmi les premières constructions modernistes de France.

En 1924, Marie-Laure et Charles Noailles, deux richissimes mécènes, commandent à l’architecte Mallet-Stevens un “château” dans l’esprit du Bauhaus. La demeure est réalisée sur les hauteurs de Hyères et le cahier des charges est précis : une maison pour des séjours d’hiver, des matériaux les plus nouveaux, aucune recherche décorative, rien de gratuit dans les choix. Le tout devra être agrémenté avec un jardin cubiste. Mallet-Stevens remplira le contrat et la villa Noailles deviendra un manifeste de la modernité, et un lieu de villégiature pour des artistes comme Man Ray, Cocteau, Bunuel, Giacometti notamment. 

La crise de 1929 plombera l’euphorie ambiante, puis bientôt le couple se séparera. Tout cela sonnera le glas de la Villa Noailles. Restaurée en 1986, devient progressivement un lieux privilégié du Design français et international. 

hyères terre de soleil manon scène pradier

le Castle Saint-Clair

Sur les hauteurs de la vielle-ville, on retrouve le Castel Sainte-Claire, une belle demeure et son parc réaménagé par la romancière américaine Edith Wharton. Un magnifique parc en terrasses depuis lesquelles on profite d’une vue extraordinaire sur la ville d’Hyères, la presqu’île de Giens et les îles d’Or lorsque le temps est dégagé. Planté d’essences subtropicales d’Amérique du Sud et d’Australie, ce parc est une invitation au voyage !

Au centre du Parc se dresse un château aux tours crénelées. Contrairement aux apparences, il ne s’agit absolument pas d’un château médiéval, il est en effet bien plus récent ! Il fût en effet édifié au milieu du XIXème, par Olivier Voutier, le découvreur de la Venus de Milo, dont on peut d’ailleurs voir la sépulture dans le parc.

hyères terre de soleil manon scène pradier
hyères terre de soleil manon scène pradier

Le Château

Les vestiges du château médiéval du XIème siècle surplombe toute la région. Mieux vaut avoir des chaussures confortables pour rejoindre le sommet, car le sentier se termine par un chemin en terre qui grimpe bien raide. Il ne reste plus grand choses du château hormis grandes tours. Aussi, il est difficile d’en appréhender l’architecture et de deviner l’aspect qu’il devait avoir à l’époque de sa splendeur. Le site est particulièrement impressionnant car le château est construit sur un piton rocheux et utilise en partie les défenses naturelles. Au sommet, on atteint une table d’orientation et l’on profite d’un incroyable panorama à 360° sur les environs, de Porquerolles à l’entrée est de Toulon.

hyères terre de soleil manon scène pradier

Porquerolles & Giens

La presqu’île de Giens est un petit coin de Méditerranée méconnu et pourtant dés plus agréable. J’ai d’ailleurs publié un article en septembre sur mon week-end à Giens juste ICI. Vous y passerez de supers vacances, que ce soit en famille ou avec un groupe d’amis et cela même au plein mois d’août. Pour le logement il y en a pour tous les budgets : Du camping, à la villa en passant par l’hôtel et la maison d’hôtes. La presqu’île est bordée de chacun de ses côtés de plages, au centre on y trouve dispersés de charmants petits morceaux de village avec tout ce qu’il faut comme commerces et restaurants. Le port d’Hyères qui est toujours animé le soir et très sympathique en journée se trouve à l’Est et de ce qu’on appelle la “Tour fondue”on peut partir pour Porquerolles. L’embarquement pour Port-Cros et Le Levant se fait au port de Hyères.

hyères terre de soleil manon scène pradier
hyères terre de soleil manon scène pradier

Porquerolles fait partie des “Îles d’or” au nombre de trois, avec Port-Cros et l’île du Levant; c’est la plus grande d’entre elles (7km de long sur 2,5km de large). Peu de voitures, car il n’y a pas de vraies routes à proprement parler (tant mieux). L’île se parcourt plutôt à pied ou à vélo (nombreux points de location). Malheureusement en plein été les plages sont surpeuplées, avec tous les désagréments que cela peut apporter. Si vous en avez la possibilité il vaut mieux s’y rendre hors saison!

hyères terre de soleil manon scène pradier
hyères terre de soleil manon scène pradier

J’espère que cet article vous aura donné envie de venir découvrir cette belle région qu’est le Var, une région que j’ai découvert en venant y vivre et que je découvre un peu plus chaque jour avec le plus grand des plaisirs.

N'hésitez pas à me suivre et à partager !
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram

Vous aimerez peut-être:



20 thoughts on “Hyères, terre de soleil”

  • Hello
    L’avantage du sud est qu’on a l’assurance d’avoir du beau temps tout l’été. J’aime surtout y faire de la rando car les paysages sont de toute beauté mais également partir à la découverte de lieu, plus calme qu’au bord de mer.
    Je me note précieusement tout ça, tout est tellement magnifique !
    Bises

  • Superbe article Manon. Les photos sont magnifiques et me donnent vraiment envie de découvrir le coin. Le pire c’est que j’y ai été deux fois en vacances avec mon ex mais il ne jurait que par le bateau. Je ne connais donc que le littoral de giens et si on a fait un passage au château et dans les salons. Mais tes photos me donnent tellement envie de découvrir la vieille ville ou les villas. Ta visite du coin m’a charmée 😊

  • Coucou,
    J’avais eu l’occasion de visiter Hyères une année et j’avais beaucoup aimé, surtout la vieille ville qui a un charme fou ! Je ne crois pas que j’avais vu le Castel Sainte-Claire qui est superbe !
    Et j’avais fait Porquerolles, quelle merveille, un endroit hors du temps 🙂
    Des bisous et merci pour ces jolies photos !

  • Hello,
    Hyères est une ville splendide. J’ai eu la chance de m’y promener mais j’étais bien trop petite pour m’en souvenir totalement..
    J’aimerai bien y retourner, tu m’as d’ailleurs bien motivée. Peut être cet été qui sait ?
    Des bisous 🙂

  • Hello !

    Magnifique toutes ces couleurs ! Je connais de nom uniquement, je descend très rarement dans le “sud” !
    Malgré tout, j’aime beaucoup Gien et sa faïence !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  • J’ai passé une semaine de vacances à Giens quand j’étais au collège, le peu de souvenirs que j’en garde sont très positifs 🙂 Je crois qu’on avait aussi un peu baladé dans Hyères mais seulement au niveau du port pour une glace car les beaux décords de la vieille ville ne me disent rien du tout.
    Porquerolles je crois qu’on a fait aussi mais ça commence à dater dans ma tête donc je ne me souviens pas bien.
    Dans les villes de plages côté Côte d’Azur, j’adore aussi Bandol et Sanary-sur-mer 🙂

  • Je ne connais pas la région du Var. Et pourtant j’ai déjà visité Toulon et Six Four plages qui sont à proximité il me semble. . C’est une destination qui doit être prise d’assaut l’été. Tes photos mettent bien en valeur la région. Les paysages sont sublimes et beaucoup d’endroits à visiter tels que le château ou encore le Castel Sainte-Claire. Je pense qu’il y’a de quoi faire là bas. Merci pour ce partage.

  • C’est vraiment beau, je connaissais pas du tout cette ville ! Je n’ai jamais visité le sud de la France, il serait temps pour moi de sortir la région parisienne ^^ça me donne grave envie. Je vais rajouté cette ville dans ma liste de voyage 😉

  • Bonjour,
    Merci pour ce beau reportage sur notre ville de Hyères, et au plaisir de vous y recevoir pour y découvrir d autres pépites….Cordialement
    mme Louis

  • J’habite à Marseille et je n’ai jamais pris le temps d’aller voir tout ça.. C’est tellement joli. Merci pour ce partage et je note tout ça à faire des que les beaux jours arrivent !

  • Merci pour cet article. Tes photos sont sublimes et donnent vraiment envie de visiter cette jolie ville. Par contre en plein été Je ne supporterai pas la chaleur! Si je devais y aller je privilégierais l’automne!

  • Coucou !
    J’adore aller dans le Var, c’est une région que j’apprécie vraiment l’été ! Je ne suis jamais allée à Hyères, mais j’ai bien envie de découvrir !
    Tes photos sont superbes 🙂
    Bises

  • On connaissait de nom mais nous n’avons que très rarement eu l’occasion de passer du temps dans le Var… Merci pour cette chouette balade qui nous a donné envie sincèrement d’aller découvrir cette région et ce village. Tes photos sont superbes 😉
    A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.