ile-d-or-saint-raphael-3

Du port de Santa Lucia jusqu’à Agay, s’étend le sentier du littoral de Saint-Raphaël, tracé sur l’ancien sentier des Douaniers. Entre criques escarpées, plages agréables, roches rouges et eaux translucides, nul doute que ce paysage saura vous charmer ! Quel plus beau paysage que celui-ci ? La Côte d’Azur regorge de trésors, dans les criques l’eau est tellement translucide que l’on peut y voir de nombreux poissons, et même des oursins ! 

Le sentier du littoral vous tente ? Cet article sur le sentier du littoral de la Presqu’île de Giens devrait vous plaire !

 

Durée : 4h30 (aller) 
Départ : Port de Santa Lucia ou Plage de Camp Long
Distance : 11km (aller) 
Balisage : Jaune
Difficulté : Moyenne

sentier-du-littoral-saint-raphael

Avant de partir, sachez que ce sentier n’est pas une boucle. Quand vous arrivez au bout, soit vous prenez le bus, soit vous rebroussez chemin à pied, en bus avec les lignes n°8 et 5, ou en train grâce à l’arrêt TER « Dramont » situé non loin de la plage du Débarquement. Si cette randonnée porte le nom de « sentier » vous découvrirez qu’il n’en est pas vraiment un, on marche principalement sur des roches avec l’aide d’escaliers plus ou moins aménagés.

Au port de Santa Lucia, le départ de la randonnée se fait tout au bout du chantier naval. Parfois caché derrière un bateau, vous trouverez un panneau en bois vous indiquant la distance jusqu’aux différentes plages. Le balisage à suivre est jaune, je vous recommande d’ouvrir l’oeil car il est très effacé sur une grande partie du sentier, nous l’avons souvent cherché !

sentier-du-littoral-saint-raphael-2
sentier-du-littoral-saint-raphael-1

Lorsque nous nous sommes lancé à l’assaut de ce sentier avec mon amie Cassandre, nous avons fait l’aller-retour, soit 22 km au total ! Il est possible de parcourir le sentier du littoral dans les deux sens. Soit en partant du Port de Santa Lucia (à l’Ouest) ou de la Plage de Camp Long (à l’Est). Il est également possible de raccourcir votre randonnée en vous arrêtant à la plage du Débarquement d’où vous pouvez apercevoir une étrange tour érigée sur une île, tout près du rivage.

Il s’agit en effet de l’Île d’Or. Cette île devenue privée en 1897 est surmontée d’une tour aux allures médiévales. Elle est devenue célèbre car elle aurait été la principale source d’inspiration de Hergé pour le décor de son album de Tintin L’île Noire. Cette aventure est cependant censée se dérouler en Écosse, et la tour y est transformée en véritable château surmonté d’un donjon rond. L’île servit de décor pour une scène du film Le Corniaud.  

ile-d-or-saint-raphael-2

Conseils avant de partir

  • Le sentier du littoral, comme son nom l’indique, longe la mer. Ce qui signifie qu’il est en plein soleil. Si vous choisissez de faire cette randonnée en été, veillez à prendre suffisamment d’eau. On conseille en général de prendre minimum 2L d’eau par personne.
  • Idem pour la nourriture, sauf au départ et à l’arrivée, il n’y a bien évidemment aucun endroit où acheter à manger.
  • N’oubliez pas vos maillots !

Le sentier du littoral du Var, qu’est-ce-que c’est ? 

Le sentier du littoral du Var s’étend en réalité sur un peu moins de 200km, de Saint-Cyr-Sur-Mer à Saint-Raphaël. D’autres parties de ce magnifique sentier se situent entre le port de Saint-Aygulf et la calanque du Boucharel (2,8 km), entre les Issambres et le port de Saint-Aygulf (4,8 km) et sur la Presqu’île de Giens : une boucle autour du Port de la Madrague (6 km) et de la Plage des Darboussières à la Badine (24 km). Étant une grande habituée des randonnées, je ne peux que recommander de parcourir ces superbes sentiers. Sur les sites des différents offices de tourisme vous trouverez de nombreux sentiers balisés le long de la côte avec un panorama sublime sur la mer. De St Raphaël à Bandol en passant par Saint Tropez, Le Lavandou et Hyères.

Pour ne riens rater, rejoins la Newsletter !

N'hésitez pas à me suivre et à partager !
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram
Noter cet article