Nice-weekend-promenade-des-anglais

Nice est une ville que j’adore et par laquelle je passe régulièrement depuis que j’habite sur la Côte d’Azur. Colorée, culturellement riche, dynamique, entre mer et montage, elle a tout pour vous plaire. Entourée de l’équipe Côte d’Azur France, j’ai découvert cette ville sous toutes ses coutures. Vous venez découvrir la Côte quelques jours et vous cherchez quoi faire à Nice le temps d’un weekend ? C’est par ici !

Retrouvez d’autres articles sur la Côte d’Azur 

1 – Nice est une ville très vivante et plutôt jeune contrairement aux idées reçues, 50% de la population a moins de 40 ans. Une gare TGV importante, un aéroport desservi par le tramway, un port, l’autoroute, il est très simple de s’y rendre peut importe où vous êtes en France !

2 – Entre mer et montagne. Une journée à la plage et l’autre en randonnée dans le parc national du Mercantour ? Une journée au ski ? Tout est possible ! Les transports en commun et bus départementaux sont en plus très efficaces.

3 – La gastronomie Niçoise. Pissaladière, socca, la cuisine nissarde est extrêmement riche est conviviale. 

Que faire à Nice le temps d’un weekend ? 

La promenade des Anglais

À Nice,  la promenade des anglais est sûrement le lieu le plus incontournable ; longue et animée par sa fréquentation et les services proposés, c’est une référence mythique de la ville. Son nom vient du grand nombre de riches touristes anglais voulant  profiter d’un hiver doux, au bord de la mer. 

Praticable à vélo, roller ou simplement à pied le chemin s’étend sur 7km allant de l’aéroport niçois à la Coline du Château. La partie comprenant le Vieux Nice jusqu’à l’hôtel Negresco est la plus appréciable.

Nice-weekend-promenade-des-anglais-2

La vieille-ville de Nice

Il est fréquent dans les villes du sud de la France que la vieille-ville soit le lieu le plus apprécié et le plus charismatique, celle de Nice le weekend n’y fait pas exception ! Les ruelles atypiques et les petites boutiques donnent un charme propre à la ville ce qui en fait un lieu très plaisant et à titre personnel un excellent spot photographique. Sans oublier de se balader sur le Cours Saleya, ou encore sur les places Saint-François et Rosetti, et la Cathédrale Saint-Réparate.

Nice-weekend-vielle-ville-5
Nice-weekend-vielle-ville-4
Nice-weekend-vielle-ville-3

La place Masséna

La place Masséna est la plus grande et la plus active, traversée par le tram et reliant le centre-ville à la Promenade des Anglais, elle est arborée de pavés et bâtiments rouges.  La Promenade du Paillon est une voie verte, coupant entre le Vieux Nice et les nouveaux quartiers. Elle est très appréciée pour ses jeux pour enfants et la présence d’un miroir d’eau.

Nice-weekend-place-massena
Nice-weekend-place-massena-2

La colline du Château

Pour les amateurs de points de vue, la Coline du Château est un grand parc surplombant la ville. Il offre une belle vision de la Baie des Anges, du port et de la Promenade des Anglais. Le château -où plutôt forteresse- existait entre le XIe et XVIIIe siècle ; il est possible d’y accéder en empruntant un escalier au bout de la Promenade des Anglais. Pour les moins enclins à la marche, il existe un ascenseur ou encore le train touristique. 

Nice-weekend-coline-du-chateau

La cathédrale Orthodoxe Russe

La cathédrale Orthodoxe Russe Saint-Nicolas vaut vraiment le détour. C’est une des constructions les plus spéciales de la Côte d’Azur. Sa fondation s’est faite grâce à une importante communauté Russe, et fut érigée par le Tsar Alexandre II de Russie, en mémoire de son défunt fils Tsarévitch Nicolas. Il est possible de visiter la cathédrale bien qu’éloignée du centre-ville.

Nice-weekend-cathedrale-orthodoxe-saint-nicolas-2

Que faire à Nice quand il pleut ?

Direction les musées ! Nice a une grande culture ; ils sont uniquement accessibles en achetant un pass, qui existe en deux format : 10€ pour 24h et 20€ pour 7 jours. Ce qui est raisonnable pour le service proposé. Voici la liste des principaux musées de Nice :

  • Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice
  • Musée des Arts Asiatiques
  • Le Musée d’Art et d’Histoire du Palais Massena
  • Le Palais Lascaris
  • Musée des Beaux-Arts Jules Chéret
  • Musée de la photographie Charles Nègres

Les spécialités de la cuisine Niçoise

« Cuisine Nissarde » est un label décerné aux restaurants qui oeuvrent en faveur de la préservation de la cuisine traditionnelle et la région. Certes influencée par la cuisine Italienne, elle reste unique en son genre et pleine de richesses ! Impossible de passer un weekend à Nice sans y goûter.

  • La plus connue de ces spécialités est évidemment la Pissaladière. Cette tarte à base de pâte à pain, oignons confits et anchois, parfois agrémenté de quelques olives noires : un vrai régal !
  • Vient ensuite la célèbre Socca, j’ai beau chercher, essayer d’en refaire à la maison, elle n’est jamais aussi bonne que celle que l’on trouve chez René Socca, en plein coeur de Nice. Cette galette de pois chiche croustillante se mange avec les doigts, un peu de sel, un peu de poivre et le tour est joué !
  • Le Pan Bagnat, bien évidement.
  • La célèbre salade Niçoise : laitue, tomates, poivrons, oignons rouges, cébettes, févettes, concombres, œufs durs, thon, huile d’olive et olives de Nice
  • Les petits farcis
  • Les beignets de fleurs de courgettes, un de mes nombreux pêchés mignons…
recette-pissaladiere

Pour ne riens rater, rejoins la Newsletter !

N'hésitez pas à me suivre et à partager !
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram
Noter cet article