Les ponts du mois de Mai, cette période que tout le monde attend avec impatience chaque année pour s’évader un peu en attendant les vacances d’été. Je vous rassure tout de suite, ce n’est pas parce que je vis sur la Côte d’Azur, que je n’ai pas envie de changer d’air et de découvrir le reste de la France. Alors c’est parti! Ouicar, cinq jours, trois personnes, une voiture, une destination: un bon road trip dans les Landes.

Découvrez un autre itinéraire de Road Trip sur la Côte d’Azur

Jour 1: Road Trip dans les Landes en passant par Toulouse

Nous récupérons notre 208 à Toulon la veille afin de partir tôt le mercredi 8 Mai et de prendre le temps de découvrir Toulouse en chemin. Une autre de nos magnifiques villes. Cet arrêt a aussi l’avantage de couper notre trajet en deux pour ne pas faire les 7h30 de route d’une seule traite.

road-trip-dans-les-landes-toulouse-2
road-trip-dans-les-landes-toulouses
road-trip-dans-les-landes-toulouse-3

Nous voici donc à Toulouse (à prononcer avec l’accent bien entendu) la ville rose. Bien que le temps ne soit pas de notre côté, cela ne nous a pas empêché de passer un bon moment à déambuler dans le centre-ville. Parmi les plus beaux endroits; La place du Capitole, le quartier Saint-Georges, le quartier Saint-Etienne et le couvent des Jacobins. La pluie nous a même donné une bonne excuse pour prendre un gôuter chez Brolenda!

road-trip-dans-les-landes-toulouse-4
road-trip-dans-les-landes-toulouse-brolenda-5

Malheureusement il faudra revenir pour profiter un peu plus de Toulouse car il nous reste de la route avant d’arriver dans les Landes, à Biscarrosse. C’est donc aux alentours de 19h30 que nous arrivons au camping Campeole Navarosse où nous sommes attendus. Les mobile-home sont spacieux et très bien meublés, il est possible de louer des vélos à la semaine pour découvrir les environs. Il faut dire que les Landes ont l’avantage d’être plutôt plates et donc très agréable pour se déplacer à vélo que ce soit entre amis ou en famille. Vous pouvez même faire un tour en paddle sur le lac!

road-trip-dans-les-landes-camping-campeole-navarosse
road-trip-dans-les-landes-camping-campeole-navarosse-2
road-trip-dans-les-landes-camping-campeole-navarosse-3

Jour 2: Les Landes, Arcachon et la Dune du Pilat

Au matin du deuxième jour de notre road trip dans les Landes, et après un petit déjeuner de champion, nous continuons notre exploration de la région. En commençant par la ville d’Arcachon, particulièrement connue pour ses huîtres et le Cap Ferret qui lui fait face. Vivant au bord de la Méditerranée, je suis peu habituée aux changements de météo de la côte Atlantique. En quelques heures, nous sommes passés par à peu près tous les temps possibles! En réalité, Arcachon est une des plus anciennes cités balnéaires de la façade Atlantique. Entre la jetée Thiers, le marché et la ville d’Hiver, chacun y trouvera son compte; et bien sûr tout peut se faire en vélo!

road-trip-dans-les-landes-camping-campeole-navarosse-6
road-trip-dans-les-landes-arcachon-2
landes road trip manon suède pradier

Impossible de faire un road trip dans les Landes sans passer par la célèbre Dune du Pilat, plus grande dune naturelle d’Europe. Je l’avais souvent vu en photo mais elle est réellement impressionnante, surtout quand on est au pied et qu’il faut monter. Après une tentative infructueuse et dangereuse de la gravir hors des sentiers battus, il est quand même peu prudent de s’aventurer ailleurs que sur le chemin touristique quand on ne la connait pas. Le vent peut être très violent à certains endroits. Si nous n’avions pas pris le temps de nous y arrêter, je pense que nous l’aurions profondément regretté. Il est vrai que c’est un site unique qui vaut le détour!

landes road trip manon suède pradier

Jour 3: Découverte du surf

La matinée de notre troisième jour de baroude est animée par une chasse au trésor mené par Cheerz! Chaque équipe avait une enveloppe avec des photos et devait retrouver les endroits du camping correspondant. Une chasse amusante qui nous a aussi permis de rencontrer les autres blogueurs présents. Nous sommes ensuite partis explorer Biscarrosse à vélo! Comme je le disais un peu plus haut, il y a de nombreuses pistes cyclables dans la région car les Landes sont traversées par la Vélodyssée: un itinéraire à vélo européen. De toute évidence, vous y croiserez de nombreux cyclistes ultra équipés qui parcourent l’Europe! 

road-trip-dans-les-landes-2
road-trip-dans-les-landes-camping-campeole-navarosse-4

Après une douzaine de kilomètres avec nos jolies bicyclettes, nous prenons la route de l’école Gang Surf à Biscarrosse Plage. Bianca, notre monitrice pour l’après-midi nous explique les rudiments de cette discipline très physique. Bien plus physique que dans mes vagues souvenirs d’enfant. J’avoue que les sports de glisse ne sont pas du tout ma tasse de thé, même si j’ai apprécié ces sensations de glisse, je n’ai pas réussi à me mettre debout, seulement à genoux. Ce qui est pas mal en une heure et demi me direz vous! Mais comme beaucoup de méditéranéens, l’Océan me semble tellement imprévisible et puissant que j’ai parfois des réticences à m’y baigner… Quoi qu’il en soit, je remercie sincèrement Gang Surf et Bianca pour leur accueil et leur patience car nous étions tout de même quasiment vingt néophytes à gérer!

road-trip-dans-les-landes-gang-surf
road-trip-dans-les-landes-camping-campeole-navarosse-7

Après notre séance de surf, c’est un apéritif géant qui nous attend avec une dégustation d’huitres du bassin d’Arcachon! J’avoue que je n’en avais jamais mangé crue auparavant. La texture me rebute un peu mais je me suis dit que si je n’en mangeais pas à ce moment là, je n’en gouterais probablement pas d’aussi fraiche de si tôt! Pour être honnête, je n’en raffole pas et au bout de trois j’en avais largement assez, mais j’ai été agréablement surprise. Je m’attendais sincèrement à ne pas apprécier.

Jour 4: Bienvenue à Bordeaux

Notre quatrième jour est consacré à la découverte de Bordeaux avec ma copine Elyne! J’étais intriguée depuis un bon moment par cette ville mais ce n’est pas facile en France d’aller d’Est en Ouest en train… Lorsque Ouicar m’a proposé ce séjour j’étais encore plus ravie! Très accessible en train ou en avion, elle est aussi très bien desservie en transport en commun et facilement praticable en vélo. Une ville qui a tout pour plaire! Impossible de quitter Bordeaux sans parcourir ses rues piétonnes et manger des cannelés!

road trip dans les landes visiter que faire à bordeaux manon suène pradier
landes road trip manon suède pradier
road-trip-dans-les-landes-bordeaux-excuse-my-french

Parmis les lieux incontournables on retrouve l’opéra et la place de la Comédie, le pont Jacques Chaban-Delmas, la porte Cailhau, la place de la Bourse, le Miroir d’eau, la cathédrale Saint-André, la grosse cloche, le monument au Girondins, la flèche Saint-Michel, la porte d’Aquitaine, la porte de Bourgogne, la cité du vin… Sans oublier une super pause goûter chez Excuse my French, un véritable coup de coeur! 

road-trip-dans-les-landes-bordeaux-2
landes road trip manon suède pradier

Jour 5: Il est temps de rentrer

Au matin du cinquième jour de notre road trip dans les Landes, il est temps pour nous de rentrer sur la Côte d’Azur. Les Landes ont été un véritable coup de coeur pour nous. J’ai hâte de pouvoir y retourner pour profiter de la nature, des randonnées et pourquoi pas refaire du surf! Après environ 800km il est temps de rentrer sa 208 à Zohra. Merci encore à Ouicar pour ce super séjour. J’espère que cette excursion dans les Landes vous aura donné envie de découvrir ou redécouvrir cette belle région de France!

landes road trip manon suède pradier
road-trip-dans-les-landes-camping-campeole-navarosse-5
road trip dans les landes biscarrosse camping campeole manon suène pradier