champs-lavande-drome-provençale-2

Début juin, je suis partie un weekend en road trip dans la Drôme Provençale avec Scoot Nomad. Au programme : Balade en scooter dans les champs de lavande, villages perchés au charme fou, paysages incroyables et grand bol d’air frais. Au nord de la Drôme provençale, aux alentours de Montélimar, les montagnes deviennent collines, et les plaines deviennent violette. 

De la Drôme à l’Italie, les villages perchés attirent les touristes par centaine chaque année. Places fortes placées en hauteur afin de voir l’ennemi arriver de loin, certains sont tombés en ruine, mais beaucoup ont été rénovés et sont toujours habités. La plupart possèdent encore leurs remparts et leurs châteaux vieux de plusieurs siècles. Lors de votre road trip dans la Drôme Provençale, n’hésitez pas à monter en haut des villages pour admirer le paysage ! 

Découvrez d’autres itinéraires en France

Entre fin Juin et début Juillet c’est la période idéale pour un road trip dans la Drôme Provençale et admirer les champs de lavande à l’apogée de leur floraison, avant qu’ils ne soient coupés. Toute la région sent bon la lavande, c’est très agréable ! Pensez toutefois à vous renseigner, il arrive qu’elle soit légèrement en avance.

Le saviez-vous ?
Le nom de « Lavande » vient du latin « Lavare » qui veut signifie “laver”.  Au Moyen Âge, on  utilisait la lavande pour parfumer et nettoyer les maisons et églises afin d’éloigner la peste. La culture massive de lavande est apparue au début du XXème siècle pour répondre à la forte demande de Grasse, capitale mondiale de la parfumerie.

champs-lavande-drome-provençale-6
champs-lavande-drome-provençale-8

Il existe 3 sortes de lavande :

  • La lavande vraie ou fine : essentiellement produite et utilisée pour les parfumeurs et les cosmétiques
  • La lavande aspic : essence très camphrée, moins appréciée en parfumerie
  • Le lavandin : espèce hybride issue du croisement de lavande vraie et d’aspic. Le lavandin représente 90% des cultures, c’est la lavande la plus utilisée, notamment pour les savons, la lessive et la parfumerie industrielle.

Comment venir dans la Drôme ?

Si vous venez de Paris, je vous conseille de prendre un train jusqu’à Montélimar puis de louer une voiture à une agence ou à un particulier avec Drivy par exemple.

Autre alternative: la gare de Valence TGV mais vous aurez plus de kilomètres à parcourir en voiture. Si vous choisissez de vivre de séjour avec Scoot Nomad, Nadine et Joël proposent de venir vous chercher à la gare ! 

Scoot Nomad, qu’est-ce-que c’est ?

Au coeur de la Drôme Provençale, Scoot Nomad propose un concept unique : découvrir la région autrement. Nadine et Joël, passionnées de deux roues depuis toujours et adeptes de slow travel, Scoot Nomad est l’alliance parfaite entre tourisme et balade. En scooter électrique ou essence, 50cc ou 125cc selon votre type de permis. Personnellement, j’ai toujours adoré la moto mais je n’ai jamais passé le permis A. Nous avons donc pris un 125cc pour deux, puisque Monsieur est motard. 

Le principe est simple, vous avez le choix entre plusieurs road book avec des circuits différents allant de 60km, 100km à plusieurs jours. Le but ? Ne jamais utiliser de GPS. Les indications sont claires, en faisant équipe, on parvient facilement à se passer de technologie. Ces road book sont le fruit de nombreuses heures de recherche pour trouver les plus belles routes en dehors des sentiers battus, c’est pourquoi je n’en divulguerais pas le contenu. Sachez cependant qu’ils sont réalisés avec soin. Il y a de nombreuses indications comme les endroits où manger, où faire le plein, des détours à couper le souffle comme les ruines de Notre-Dame de la Brune, des indications sur les choses à ne pas rater dans les villages que l’on traverse… Nadine et Joël connaissent leur région sur le bout des doigts, et cela se sent dans les road book. C’était une façon unique de réaliser un road trip dans la Drôme Provençale, hors des sentiers battus.

scoot-nomad-marsanne-champs-lavande-drome-provençale

Comme nous y sommes allés mi-juin, la période était tout particulièrement propice à la découverte des champs de lavande. Je ne sais pas pour vous, mais cette odeur me rappelle mon enfance. Dans ma famille on a toujours mis de la lavande un peu partout. Loin des touristiques plateaux de Valensole, la Drôme Provençale a su nous charmer. Si vous souhaitez partir plusieurs jours, Scoot Nomad s’occupe de réserver vos hébergements sur votre circuit ! N’est-ce -ce-pas fantastique ? 

Road trip dans la Drôme Provençale : Nos coups de coeur

Même si je ne vous dévoile pas notre itinéraire dans les moindres détails, voici tout de même les villages à ne pas manquer en Drôme Provençale !

Marsanne

Le premier village que nous traversons est donc celui où nous logeons. Pour les plus aventureux, montez jusqu’au Donjon du XIe siècle pour admirer un panorama sur la vallée de la Valdaine à couper le souffle. En prenant un peu de hauteur, vous découvrirez un camaïeu de vert, jaune et violet au charme fou. 

La Laupie

L’histoire de La Laupie est tout à fait particulière. Abandonné pendant plus de vingt an car en grande partie détruit par la guerre, ce village perché est restauré progressivement par ses habitants à partir des années 60. Il a ensuite été racheté par une famille qui a entrepris de lui redonner tout son charme. Il est donc en réalité privé ! Mais pas de panique, vous pouvez venir flâner dans les rues du vieux village et admirer les édifices restaurés avec passion. 

la-laupie-drome-provençale

Grignan

Situé au sud de Montélimar, Grignan est sans doute le village perché le plus impressionnant que j’ai eu l’occasion de voir, et ce grâce à la taille de son château. Le Château de Grignan est le plus grand château Renaissance du sud-est du pays. Il fût construit au XIIe siècle et transformé en forteresse au XIIIe siècle par la famille d’Adhémar. Malheureusement nous n’avons pas pu y rentrer car c’était fermé lors de notre passage à cause des restrictions sanitaires. Cependant, ne loupez pas cet édifice et sa sublime terrasse panoramique ! 

chateau-grignan-drome-provençale-5
chateau-grignan-drome-provençale-3
chateau-grignan-drome-provençale-2

En Bonus : Notre Dame de la Brune

Parmi les endroits improbables que nous avons découvert, Notre-Dame de la Brune est sans doute mon coup de coeur. Au milieu de nulle part, enjambant une source se trouve cette église romane, tout près de Pont-de-Barret. Classée parmi les monuments historiques depuis 1905, cette église n’a plus de toiture depuis longtemps, elle est totalement à ciel ouvert. L’église en ruines est tout ce qu’il subsiste du prieuré bénédictin d’Aleyrac, dont les bâtiments monastiques ont entièrement disparu.

notre-dame-de-la-brune-Pont-de-Barret-2
notre-dame-de-la-brune-Pont-de-Barret-4

Que voir et que faire dans le Drôme Provençale le temps d’un weekend ?

  • Les villages perchés
  • Déguster de délicieux plats à la truffe
  • Manger de véritables nougats de Montélimar
  • Parcourir la viarhona à vélo
  • Gouter la Pogne, une brioche locale
  • La randonnée du trou du furet
  • Visiter le château de Grignan
  • Découvrir l’histoire des moines et de la distillerie d’Ayguebelle
  • Observer les vautours à Remuzat
  • Randonner dans le parc naturel des baronnies provençales
  • Longer le roubion et se baigner dans ses piscines naturelles
  • Visiter l’enclave des papes

Où loger près de Montélimar ?

Lors de notre séjour dans la Drôme Provençale, nous avons logé dans le gîte de Nadine et Joël, accolé à leur jolie maison. Très calme et au frais en plein été, nous avons été réveillés par un joli petit déjeuner et des oeufs frais venant directement des poules du jardin ! Nous pouvons également vous conseiller le Camping des Bastets à quelques minutes à peine de Marsanne.

gite-marsanne-drome-provençale-4
gite-marsanne-drome-provençale-2
gite-marsanne-drome-provençale

Un grand merci à Nadine, Joël et Carla pour leur accueil et leur bonne humeur ! Ce week-end dépaysant nous a donné envie de découvrir encore plus cette belle région.

Pour ne riens rater, rejoins la Newsletter !

N'hésitez pas à me suivre et à partager !
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram
Noter cet article