visiter les gorges du verdon

Connue pour ses lacs bleus turquoises, les Gorges du Verdon attirent énormément de touristes chaque année. Qu’on soit entre amis, en couple ou en famille avec des enfants, ce petit coin du sud de la France est un terrain de jeu et d’exploration idéal. Que l’on soit plutôt sport, découvertes tranquilles ou les deux, je suis certaine que vous tomberez amoureux du Verdon autant que moi. L’endroit le plus connu est sans nul doute le Lac de Sainte-Croix. Pourquoi ? Car c’est le plus grand des lacs et celui qui compte le plus d’activités à proximité. Depuis que je vis dans le sud, j’y ai séjourné plusieurs fois alors voici mon top 5 des immanquables vous visiter les gorges du Verdon comme il se doit !

1/ Les gorges du Verdon en elles-mêmes

Comme première activité au Lac de Sainte-Croix, nous avons loué un kayak deux places à la base nautique de l’Etoile et nous avons passé la matinée dans les gorges. C’est un endroit tellement beau… Sans parler de la couleur de l’eau qui est extraordinaire, on y croise énormément d’oiseaux, de papillons, de libellules et sincèrement cela fait plaisir à voir. En saison, je recommande d’y être relativement tôt, à l’ouverture des bases nautiques entre 8h30 et 9h. L’après-midi il y a vraiment beaucoup de monde particulièrement à partir du mois de juillet.

visiter les gorges du verdon
visiter les gorges du verdon

2/ les randonnées

Pour les sportifs qui souhaitent visiter les Gorges du Verdon, il existe de nombreuses randonnées plus ou moins difficiles qui vous permettront d’admirer le Verdon et ses gorges. Ces circuits partent du village de Moustiers-Sainte-Marie : 

circuit 1, le tour du village par les Claux au départ du village. Une promenade d’une heure, au milieu des champs d’oliviers avec à la fin, une vue panoramique sur le village de Moustiers-Sainte-Marie.

circuit 2, Le sentier botanique de Tréguier. Une randonnée de deux heures en aller/retour sans grande difficulté particulières. Vous avez des panneaux d’informations sur la faune et la flore que vous pouvez trouver sur la région et à la fin, une magnifique vue sur le lac de Sainte-Croix, toute la vallée et les falaises environnantes.

circuit 3, Vincel, une boucle de 10 kilomètres qui vous permet d’accéder sur le plateau de Vénascle et de revenir par l’ancienne voie romaine avec des vues à couper le souffle sur le lac de Sainte-Croix.

Pour ceux qui n’aiment pas marcher mais qui veulent tout de même admirer la vue, il existe la route des crêtes ! Et non, la Ciotat n’a pas le monopole du nom et celle des Gorges du Verdon vaut clairement de détour ! Plus d’une dizaine de belvédères vous permettront de découvrir ces paysages incroyables. 

visiter les gorges du verdon
visiter les gorges du verdon

3/ visiter Moustiers-Sainte-Marie

Une des activités majeure lorsque l’on vient visiter les gorges du Verdon : Moustiers-Sainte-Marie ; un village qui vaut le détour. Classé parmi les plus beaux villages de France depuis 1981, il est idéalement situé entre le lac de Sainte-Croix, les Gorges du Verdon et les très photogéniques champs de lavandes de Valensole. Ce village perché, aussi beau qu’un véritable tableau, possède tous les atouts pour séduire les amoureux de la Provence. On a eu la chance de visiter Moustiers-Sainte-Marie avec Elsa de l’Office de Tourisme durant une superbe visite commentée qui nous a permis d’en apprendre énormément sur le village et son histoire ! Les visites guidées ont lieu du 6 Avril au 31 Octobre pour un public individuel, et les visites guidées en groupe sont possibles toute l’année sauf du 14 Juillet au 15 Août inclus.

Retrouvez mon article complet sur Moutiers-Sainte-Marie juste ICI

visiter les gorges du verdon
visiter les gorges du verdon
visiter les gorges du verdon
visiter les gorges du verdon
visiter les gorges du verdon

4/ Visiter les gorges du Verdon, mais pas que !

Parmis les activités incontournables, il y a bien évidement les champs de lavandes. Si les plateaux de Valensole sont extrêmement médiatisés, en réalité il y a de la lavande de la Drôme jusqu’après Moustiers-Sainte-Marie et l’invasion de touristes me fait préférer ces champs plus discrets. Cette affluence massive est surtout due à la courte période de floraison avant les récoltes, on ne peut admirer ces champs que de mi-juin à mi-juillet.

Il faut simplement garder à l’esprit quelques règles qu’énormément de touristes ne respectent pas : ne pas piétiner la lavande, ne pas ramasser de bouquet, ne pas passer derrière les fils s’il y en a … Des choses logiques mais qui visiblement ne le sont pas pour tout le monde quand on voit des shootings de mariage monumentaux et même des shootings avec des chevaux sans aucune autorisation…

visiter les gorges du verdon
visiter les gorges du verdon

5/ Où manger, où dormir, dans le Verdon?

Nous avons dormi à la Maison de Melen, une maison d’hôte juste à l’extérieur du village de Moutiers-Sainte-Marie. Un cadre idéal, une propriétaire accueillante au possible et un très bon petit déjeuner servir à l’extérieur pour profiter de la fraicheur du matin sous les arbres… Que demander de plus ? En ce qui concerne les restaurants, si vous souhaitez manger à Moustiers-Sainte-Marie je recommande Côté Jardin et sa superbe terrasse panoramique sur la vallée, et le glacier l’Étoile Givrée pour sa délicieuse glace à la lavande. Il existe même des petits gâteaux à la lavande que vous pouvez trouver dans les boutiques du village, personnellement j’adore ! 

visiter les gorges du verdon
visiter les gorges du verdon

N'hésitez pas à me suivre et à partager !
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram
Noter cet article