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Lorsque l’on parle de création de contenu, un problème revient très souvent parmi les entrepreneurs : la régularité. Pourtant, il n’est pas difficile de créer du contenu régulièrement ! Il suffit simplement de trouver son organisation. Essayons d’aborder les choses différemment, plutôt que de vous dire que c’est quelque chose de contraignant, chronophage qui prend X heures par semaine … Voyons plutôt cela comme un investissement. Tout ce que vous allez créer vous servira plusieurs fois et sur plusieurs réseaux. En démultipliant ce contenu, je gagne en réalité du temps car j’aurai toujours quelques chose sous le coude, j’approfondis mon référencement et je m’assure une visibilité constante auprès de ceux qui me suivent. Sans oublier que pour bon nombre d’entre nous, cela nous permet de booster notre créativité, d’approfondir nos connaissances existantes sur notre domaine et sur le fonctionnement du web et des réseaux sociaux. Et pas de panique, nul besoin d’avoir des milliers d’abonnés pour qu’une bonne stratégie de contenus porte rapidement ses fruits ! 

Vous voulez savoir comment créer du contenu de façon régulière ? Cet article est pour vous.

1 - Le commencement : la stratégie de contenu

Produire du contenu c’est bien, le produire intelligemment c’est mieux. Sans une stratégie adaptée à votre entreprise il y a peu de chance que vos efforts et votre investissement aient de réelles retombées. Il serait vraiment dommage de ne pas correctement mettre à profit votre énergie. Une stratégie de contenus est donc l’ensemble du contenu que l’on va fournir à sa cible idéale. Qu’on soit bien d’accord, ces contenus ont des objectifs commerciaux. Mais comme je vous l’expliquais dans cet article « Comment se démarquer sur les réseaux sociaux », en 2020 la publicité qui dit « viens acheter ça c’est moi » ne fonctionne plus. Aujourd’hui, on montre aux clients pourquoi ils devraient acheter mes produits. 
 
Vous l’aurez compris, on ne crée pas du contenu parce qu’il faut créer du contenu pour être visible. On crée du contenu parce qu’il fait partie de notre stratégie marketing, en accord avec nos valeurs et nos clients.

2 - Toujours noter ses idées

Parce qu’on le sait tous le « je m’en souviendrai » ça ne marche jamais. Lorsque l’on est entrepreneur on a déjà des dizaines de choses à gérer et une charge administrative plutôt dense au quotidien. Tout ce que vous ne notez pas, il y a de grandes chances que ça tombe aux oubliettes. Quel dommage ! Lorsqu’on se lance dans la création de contenu, il est préférable de prendre l’habitude de tout noter, que ce soit dans un carnet, dans les notes de son téléphone ou dans des mémos, vocaux, chacun sa technique. Personnellement, j’utilise l’application « Notes » de mon iPhone parce que cet outil est synchronisé avec mon Macbook et mon iPad ce qui me permet de commencer et continuer mes écrits en toutes circonstances. 
 
Si vous êtes un néophyte de la création de contenu, je vous conseille de tout noter, même les choses qui vous paraissent stupides ou irréalisables sur le moment. Que ce soit des idées d’écrits, vidéo, de photo, de tuto, de formation… Tout. Il m’arrive souvent de revenir jeter un oeil sur cette liste et finalement de me dire que telle ou telle idée est tout à fait pertinente aujourd’hui. J’ai eu l’idée de ces articles dédiés à l’entreprendrait il y a un an, je trouvais que ça n’avait pas vraiment d’utilité. Pourtant, un an plus tard, en plein confinement j’ai fini par enterrer mon syndrome de l’imposteur et me jeter à l’eau pour permettre aux entrepreneurs confinés d’avancer sur leurs entreprises. La plupart des sujets étaient même déjà listés, je n’ai eu qu’à trouver un ordre logique pour les organiser. 
 
Cette liste devra être alimentée au quotidien, vous pourrez venir piocher dedans pour construire votre calendrier éditorial.

3 - L’indispensable calendrier éditorial

Maintenant que tu as toutes tes idées dans une grande liste, il faut les organiser. Que ce soit sur une feuille de papier, sur excel, ton google agenda, Trello, peu importe, choisissez le format qui vous conviendra le mieux. Prenez votre calendrier pour le mois qui arrive et organisez vos publications. Quelques astuces en ce qui concerne l’ordre de vos publications :
 
  • Prenez en compte les heures et les jours d’affluence de vos clients sur les différents réseaux sociaux
  • Commencez par placer les publications qui ont des dates précises (comme les fêtes, les vacances, le lancement d’un produits…)
  • Pensez à mélanger les thématiques pour avoir un contenu varié
 
C’est une partie de votre future organisation qui peut prendre un peu de temps la première fois et que vous réaliserez de plus en plus rapidement avec le temps. Aujourd’hui j’en réalise une grande partie de tête, par habitude car j’ai réussi à créer des automatismes dans mon organisation. Votre calendrier éditorial vous permettra d’avoir une visibilité à court, moyen et long terme, d’être cohérent et d’accorder du temps à vos abonnés car vous ne serez jamais débordé. Vous aurez même du temps pour intercaler vos publications spontanées.
 
Si vous avez l’habitude d’utiliser les agenda numérique je recommande Trello. Une application gratuite, intuitive, qui vous permettra de gérer vos projets. Il y a de nombreux tutoriels sur internet, en voici un que j’ai lu au début.
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4 - le secret de l’organisation : le batching

Votre calendrier éditorial en main vous pouvez maintenant imaginer votre calendrier de création. Ce sont deux choses différentes, vous vous doutez bien qu’on produit rarement son contenu pour le jour même en permanence sinon on ne pourrait pas avoir de soirées, week-ends et vacances. Ma technique préférée pour créer du contenu est le « batching » ce terme anglais qui vient de « to batch » signifie « traiter en lot ». Cette méthode consiste à traiter toutes vos taches similaires ensemble. Pourquoi ? Parce qu’en restant concentré sur une seule et même tâche vous allez gagner énormément de temps. Par exemple, l’écriture. Le temps de vous installer, ouvrir vos notes, vos logiciels de traitement de texte, vous mettre au calme, autant d’étapes préparatoire pour vous mettre dans le bon état d’esprit que vous devrez répéter à chaque fois que vous écrivez et que vous pourriez éviter. 
 
Réaliser des tâches en série pour gagner en efficacité n’est absolument pas quelque chose de nouveau, c’est même la base de l’industrialisation et de ce qu’on a appelé le Taylorisme. Cela consiste en une organisation rationnelle du travail qui est divisé en tâches élémentaires, simples, répétitives pour un maximum de rendement. Le lundi est en général consacré à l’imagination de mes posts de la semaine, pour mes clients et moi. Si vous êtes coach sportif, que vous diffusez des séances gratuites sur Instagram et Youtube, vous avez tout interêt à en filmer plusieurs d’un seul coup, puis les traiter et les monter les unes à la suite des autres et vous serez alors tranquille pour deux semaines. L’idée est d’avoir au minimum une semaine de contenu prêt à l’avance, ce qui permet d’anticiper les aléas du quotidien, les rendez-vous imprévus… 

5 - La programmation

Une fois que vous avez votre planning, votre contenu prêt, vous n’allez évidement pas passer votre temps sur votre téléphone pour poster au bon moment. Sachant que les heures d’affluences sont les heures de repos et de détente, cela laisse peu de place à votre vie privée. Sachant que la base des réseaux sociaux c’est la régularité, vous avez tout interêt à trouver votre rythme de publication et à les programmer. Pour cela, il existe plusieurs techniques. Facebook possède son propre outils de programmation, pour les autres réseaux comme Instagram, Hootsuite est gratuit jusqu’à un certain stade, il existe aussi Later, Buffer, Zoho social… Certaines sont gratuites, d’autres payantes, le mieux est de voir quels sont vos besoins, et de fait quelle application vous conviendra le mieux, payante ou non.
 
Personnellement j’utilise Hootsuite qui me permet de gérer 10 comptes différents. C’est une application que je paye car elle est très complète, efficace et me permet de programmer mes posts pour qu’ils soient directement publié sans deuxième validation. Vous imaginez bien qu’en gérant plus d’une dizaine de comptes différents, la programmation est inévitable.
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6 - La réutilisation de contenu

Souvent oublié au sein de votre processus de création, la réutilisation de contenu est en réalité une étape indispensable. Si un article a bien marché, rien n’empêche de le repartager, d’en extraire une partie pour rédiger vos posts Facebook et Instagram. Vous pouvez aussi retravailler vos articles en sous articles plus approfondis, en newsletter, vous pouvez dévoiler les coulisses de vos prises de vues, les bêtisiers, les avant / après de vos shootings… Les possibles pour créer du contenu sont multiples et quasiment infinis ! À vous de lister toutes les façons de réutiliser vos contenus sur vos différents réseaux et ainsi de les placer dans votre calendrier éditorial. Si vous êtes attentif, vous pourrez facilement voir comment je procède au quotidien pour réutiliser mon contenu régulièrement. 

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