Si l’importance et la portée des réseaux sociaux n’est plus à prouver pour développer son business, toutes les entreprises n’y ont pas forcément leur place. En d’autres termes, est-ce-que vos clients idéaux sont sur cette plateforme ? Si oui, c’est le moment de foncer !

Par contre il faut savoir une chose : Insta est un réseau social, et par définition il est utile dans deux domaines : la transmission de l’information et la communauté. Ce n’est pas une machine à sous instantanée qui vous rendra riche du jour au lendemain, mais plutôt un outil formidable pour vous faire connaître, construire une audience et construire une relation durable avec vos abonnés.

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Instagram, qu’est-ce-que c’est ? 

Instagram est un réseau social de partage d’images. Instagram est un réseau social qui a la particularité de ne fonctionner que sous forme d’application mobile. Vous devez donc être équipé d’un smartphone. Il est possible d’y accéder depuis un ordinateur et de poster via des logiciels tiers comme Hootsuite, mais Instagram n’est clairement pas optimisé pour cela. C’est le réseau idéal pour les photographes car il mise principalement sur le partage d’images (ou vidéos de courte durée). Nous avons normalement dans nos ressources tout ce qu’il faut pour y avoir une belle place… Alors, on s’y met ?

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Ayez un compte professionnel

Avant de publier vos contenus, assurez-vous d’utiliser un compte professionnel. Heureusement, il est très facile de convertir un compte personnel en compte Business à partir de l’app Instagram. Sachez aussi que pour convertir votre compte personnel en compte business, vous devrez le connecter à une Page Facebook pro. Mon compte Instagram et ma page Facebook sont donc liés.

Après avoir cliqué sur « Passer au profil professionnel », suivez les quelques étapes et liez votre compte pro à votre Page Facebook. L’avantage du compte business est que vous pouvez ajouter vos coordonnées :

  • Numéro de téléphone
  • Adresse email
  • L’adresse de votre entreprise

Le compte pro vous permet bien évidemment de faire de la publicité Instagram, ce qui n’est pas possible avec un compte perso. Enfin, le compte pro est doté d’outils d’analyse très puissants (un peu comme dans Facebook) qui vous permettent de connaitre la portée et l’engagement sur vos posts (intéressant pour déterminer la meilleure heure à laquelle publier).

Vous pouvez aussi en savoir plus sur vos followers comme leur âge, leur genre, leur localisation et les heures à laquelle ils sont le plus actifs. Toute une série de données indispensables pour optimiser votre stratégie digitale.

Déterminez votre stratégie

Instagram, tout comme votre page professionnelle sur Facebook, ou votre site internet, fait partie de votre stratégie de communication. Votre présence doit donc être en corrélation avec votre ligne éditoriale, vos valeurs, et le positionnement de votre marque. Il n’y a aucun intérêt à y partager exactement la même chose que sur les autres réseaux.

Quel est votre objectif ?
– Est-ce que vous souhaitez renforcer votre image de marque ?
– Est-ce que vous voulez recruter de nouveaux prospects ?
– Est-ce que vous souhaitez attirer sur monde vers votre blog ?

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Utilisez les hashtags 

Pour vous faire remarquer rapidement, utilisez les hashtags. Un hashtag est un mot précédé du signe # . Avec ce préfixe, le mot se comporte comme un lien, en cliquant dessus, vous verrez s’afficher toutes les images postées avec ce terme. Il faut donc bien les choisir. Vous remarquerez qu’en tapant le début du mot, Instagram va vous proposer d’autres formulations et vous indiquer le nombre de fois où le mot a été utilisé, cela pourra vous aider à choisir les bons hashtags à utiliser. Vous pouvez utiliser jusqu’à 30 hashtags par publication.

Le plus important est de les choisir avec discernement. En tant que professionnel vous pouvez même créer le vôtre. Cela encourage vos abonnés à parler de vous. Comment les choisir ? La plus grosse erreur est de décrire votre image. Si je partage une photographie d’un Poke Bowl je ne vais pas utiliser #salade #saumon #soleil. Les hashtags servent à construire des mini communautés, on va plutôt utiliser #foodlover #foodstagram. Sans oublier ceux relatifs à la localisation #cotedazur #suddelafrance. Faites un tour sur instagram, regardez leur volume. Vous pouvez aussi regarder chez vos concurrents sur lesquels ils se positionnent. 

Qu’est-ce qu’il faut publier sur Instagram ?

N’oubliez jamais que Instagram est le royaume de l’image dans toute sa splendeur. Les possibilités sont extrêmement variées :

  • photo
  • carrousel (plusieurs photos)
  • vidéos
  • igtv
  • stories
  • filtre
  • gif

Les images de qualité sont à plébiscité largement, fini les filtres surréalistes et sépia, les images floues et mal cadrées… La qualité est de mise ! Si la photographie n’est pas votre domaine, vous avez tout intérêt à faire appel à un photographe pour produire des images de qualité.

Afin de ne pas vous disperser dans tout les sens, voici quelques conseils pour savoir quoi publier :

  • 60% de contenu expert : le contenu expert c’est ce que vous savez, votre domaine de prédilection. Avant de vous lancer, soyez sûrs de maîtriser votre sujet
  • 30% de contenu connexe : des choses qui vous ressemblent
  • 10% de contenu plus personnel

Quand publier sur Instagram ? 

C’est un gros débat sur Instagram. Certains affirment qu’il faut publier 1 à 2 fois par jour sur Instagram, d’autres conseillent de publier encore plus !

À mon avis, et c’est purement subjectif, la fréquence des publications n’est pas importante, publier pour publier ne sert à rien. Il vaut mieux privilégier un contenu de qualité plutôt que de quantité.

Le risque en publiant trop c’est de lasser ou d’ennuyer votre audience, ne l’oubliez pas. Il y a tout de même des horaires clés : Le matin (entre 8H et 9H par exemple), du temps de midi (entre 12H et 13H, ou un peu avant), après les heures de travail (après 17H). Mais la meilleure chose à faire est encore de se fier à vos statistiques ! Personnellement, je recommande de poster entre deux et quatre fois par semaine et de planifier au maximum

Être présent pour votre communauté

Publiez, mais aussi répondez aux commentaires, et soyez présent. C’est un réseau de proximité, on attend de vous un peu plus qu’une façade professionnelle, n’hésitez pas à interagir avec vos abonnés, à suivre leurs comptes… A renforcer les liens !

Savoir utiliser vos statistiques sur Instagram

  • Portée : Le nombre de comptes uniques ayant vu une de vos publications ou votre profil Instagram.
  • Impressions : Le nombre total de fois où toutes vos publications (ou votre profil Instagram) ont (a) été vues.
  • Interactions : Le nombre de fois que votre publication a été aimée, enregistrée ou commentée.
  • Visites de profil : Le nombre de fois où votre profil a été vu.
  • Clics vers le site web : Le nombre de fois où les utilisateurs Instagram ont cliqué sur l’URL de votre site web présent dans la bio de votre compte Instagram.
  • E-mails/Appels : Le nombre de fois où les utilisateurs Instagram ont cliqué sur le bouton « Appeler » ou « E-mail ».

Les statistiques sont un outil incroyable pour optimiser vos publications. Vous pourrez mieux comprendre vos abonnés, leurs âge, leur ville, pays, et même leurs heures d’affluence ! 

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