
Pourquoi je ne négocie pas mes tarifs
25 février 2020
in entrepreneuriat
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Lorsque l’on est freelance, on passe énormément de temps chaque mois à éditer des devis, répondre à des demandes de tarifs ou à démarcher. Il y a déjà un moment que j’ai fait le choix d’afficher clairement mes tarifs sur le site internet de mon studio. Pourquoi ? Parce que je n’ai strictement rien à cacher et surtout, je n’en ai pas honte, je ne me sens pas mal à l’aise. Cela peu paraître un peu abrupte mais je vais vous expliquer toutes les raisons pour lesquelles je ne négocie pas mes tarifs, et j’espère, qu’à la fin, vous comprendrez mon point de vue, que vous soyez freelance ou client !
Il n’y a pas de secret, la confiance en soi est la clé de tout. Lorsqu’il s’agit de votre vie professionnelle, il s’agit surtout de connaitre votre valeur, votre expertise et vos compétences. Un prix élevé, ou du moins plus élevé que la moyenne, témoigne en général d’une certaine expertise. Inversement, les prix les plus bas sont ceux des juniors. Céder immédiatement lorsque le client tente de négocier peut vouloir dire plusieurs choses : vous aviez donné un tarif très élevé, vous n’assumez pas vos tarifs, vous n’avez pas confiance en vous ni en votre travail … Ou le pire des cas : vous êtes désespéré et votre client le sait. Il aura donc l’ascendant sur vous et ce n’est franchement pas une bonne chose. Malheureusement tout le monde n’est pas bien intentionné et d’autres freelances autour de moi en ont fait les frais.
Même aujourd’hui, en 2020, à l’heure du tout numérique, énormément de gens considèrent que le travail numérique a moins de valeur financière que le reste. Même pire, dans mon cas par exemple, que « tout le monde a un appareil photo » sous entendu, tout le monde peut faire la même chose que moi. Balayant d’un revers de main mes diplômes et mon expérience, comme si l’accès au matériel faisait le talent. Spoiler alert, c’est faux ! Que vous soyez coach, photographe, ébéniste, couturier, web developper, votre travail a un prix, à vous de le défendre. Lorsqu’un client me demande de baisser mes tarifs, j’enlève tout simplement des lignes sur le devis. Le prix baisse pour le client, certes, mais je ne réalise pas le même travail donc c’est normal.
Parce que oui, cela fait aussi partie de nos métiers. Ceux qui font appel à nous ne connaissent pas forcément l’économie de travail dans laquelle nous évoluons, ni le coût de notre matériel, de nos charges et autres. Parfois, en expliquant très simplement et en détaillant nos prix, les clients comprennent plus facilement. C’est un travail que nous devons tous faire au quotidien et qui est dans l’intérêt de chacun d’entre nous. Tirer les prix vers le bas n’est une bonne chose pour personne, ni pour nous, ni pour nos clients qui de fait, ne comprennent pas la valeur de notre travail.
J’espère qu’à travers ces quelques lignes vous comprendrez pourquoi je ne négocie pas mes tarifs. À toujours vouloir tirer les prix vers le bas, on favorise surtout la précarité des autres freelances, et cela n’a pas de sens de travailler à perte. Cet état d’esprit me permet de croire en mon travail, mon talent. Je travaille aussi avec des personnes qui reconnaissent la valeur ajoutée que je leur apporte car ils n’ont pas cherché à négocier, et c’est extrêmement gratifiant. Cela me permet, chaque jour, d’avancer, de progresser, de croire en moi.
Sloane says
Coucou,
Je découvre ton site à l’instant, en tombant sur cet article, et… woaow, hyper pertinent. Tu expliques très bien tous les aspects qui entrent en jeu quand on définit nos tarifs! Merci – et je file voir le reste de ton site! 😉
Manon says
Merci beaucoup Sloane pour ton commentaire! J’essaie de lever un peu ces tabous qui planent au dessus de nos têtes 🙈
Ciccia&Cerva says
De très bons conseils dans cet article ! Je partage entièrement ton point de vue et ça aide à préparer nos futurs projets professionnels et prendre confiance en nous !
Manon says
Merci beaucoup 🥰 je vous souhaite le meilleur pour vos projets !
Delphine Bertaux la Messagère says
Merci Manon pour ces explications sur ta tarification. Je pense qu’il est vraiment important d’aider nos clients à comprendre l’ensemble du travail que nous faisons pour eux, car ils en ont rarement conscience.
En ce qui me concerne, je le fais de deux manières. Sur mon site, j’indique toutes les étapes du travail qui va être fait sur la création de contenu avant la livraison finale des textes. Ensuite, sur mes devis, je détaille un maximum toutes les tâches qui vont être réalisées, ainsi, le client comprend tout ce qui est mis en œuvre pour la prestation qu’il achète. Cela permet de faire percevoir au client la valeur de son investissement dans mes services et de différencier mon travail de la production d’une personne non professionnelle dans ce domaine. Il est nécessaire de prendre le temps d’expliquer à nos clients en quoi consiste notre travail, tout simplement.
Lucie says
J’ai lu avec attention cet article car il me parle directement, étant freelance moi-même depuis quelques mois. Il y a clairement des préceptes que je devrais garder devant les yeux à chaque heure de la journée, entre la confiance en soi et se demander régulièrement si son travail a de la valeur, c’est pas toujours une partie de plaisir. Enfin j’imagine que ça finit par rentrer à force d’expérience !
Manon says
Entièrement d’accord avec toi! Je prends également le temps de détailler au maximum l’ensemble des prestations sur mes devis, j’ai remarqué que certains comprenaient mieux la quantité de travail que cela implique. Merci beaucoup pour ton retour 🙂
Manon says
Ho oui je t’en fais pas, ça fini par rentrer à force même si on a tous et toutes des petits moments de doute parfois 🙂
Lilie says
Le syndrome de l’imposteur et les croyances limitantes : Un vaste sujet pour moi qui suis autodidacte….
Par contre sur la négociation, j’hésite toujours entre le prix au plus juste non négociable, ou le prix rehaussé de 20% pour la marge de négociation.
Comme toi, j’en suis toujours au prix le plus juste…
Merci, en tous les cas pour cet article qui m’a donné à réfléchir sur une question cruciale, que je déteste 😉
Manon says
Tu as tout dit! J’ai longtemps hésité à mettre plus cher pour baisser ensuite et finalement non j’ai arrêté pour éviter d’entretenir cette habitude pour moi, comme pour mes clients!
Lilie says
Au moins, c’est clair pour tout le monde.