visiter-menton-2

Située à l’extrême sud-est de la France entre Monaco et Vintimille, a quelques kilomètres à peine de la frontière italienne, Menton est surnommée « la Perle de la France ». Sans nul doute l’une des plus belles villes de la French Riviera. Colorée, vive, joyeuse. Mais que visiter à Menton? Que faire et que voir ? j’espère que cet article vous donnera envie de la découvrir par vous même!

Comme la plupart des villes connues de la Méditerranée, plusieurs options s’offrent à vous pour vous rendre à Menton. Située à 7km à peine de Monaco, la dernière sortie française de l’autoroute A8 permet de rentrer dans la ville. Attention cependant à ne pas rater la sortie sinon il vous faudra faire un petit tour à Vintimille, en Italie, pour faire demi tour! (Je vous préviens car cela m’ai arrivé hahaha). 

Si vous choisissez la voiture renseignez vous à l’avance sur les parkings car il est difficile de se garer à Menton, les rues étroites laissent peu de place aux voitures, avec un peu de chance vous trouverez peu être une place gratuite le long des quais du Général Leclerc. Sinon vous pouvez opter pour le train, parfois plus couteux mais plus simple si vous ne bougez pas. Des liaisons quotidiennes sont assurées entre Menton et Paris gare de Lyon en TGV (ou TGV et TER en changeant à Nice). Si vous souhaitez visiter Monaco et Vintimille depuis Menton, (ou l’inverse), il est bien moins couteux de prendre le train, en particulier à Monaco où les places gratuites n’existent pas et les parkings très chers.

visiter-menton-3

Où manger et dormir à Menton

En ce qui concerne le logement sur Menton même pendant la Fête du Citron, il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance. Mine de rien, il s’agit d’une ville assez petite qui n’a absolument pas la capacité de loger les plus de 20 000 personnes qui arrivent chaque week-end. Tout en sachant que les hôtels les plus proches du centre-ville peuvent vite devenir onéreux. Durant le week-end d’inauguration, j’ai passé la nuit à l’hôtel Napoléon, au niveau du port. Un service irréprochable, un personnel extrêmement arrangeant … Sans compter la décoration, la piscine et le buffet du petit déjeuner qui était juste parfaits. Depuis le Napoléon j’étais au coeur de la Fête du Citron en 15 minutes.

Si vous souhaitez manger à Menton pendant la Fête du Citron, il vaut mieux penser à réserver, particulièrement pour les restaurants à l’intérieur du parcours des Corsos. Nous avons mangé à La Trattoria, un joli restaurant italien dans le centre-ville, j’ai cru comprendre qu’il était réputé pour son tiramisu ! Sans oublier de prendre un bonne glace artisanale chez Le Tropic, de préférence au citron !

visiter-menton-hotel-napoleon
visiter-menton-hotel-napoleon-2

Quand venir à Menton ?

La réponse est toute l’année ! Il n’y a pas de meilleur moment pour venir visiter Menton, tout dépend de vos envie. Il faut savoir que le climat y est particulièrement clément, ce n’est pas un hasard si les citrons y poussent si bien. En cherchant on trouve même des bananiers et des manguiers. En hiver pour la découvrir sans les touristes, le ski et assister à la célèbre fête du citron, au printemps pour les randonnées en montagne, l’été pour les sports nautique, en automne pour profiter de l’été indien et des températures clémentes. 

Visiter Menton à pied : la vieille ville

Classée « Ville d’Art et d’Histoire » depuis 1991, Menton regorge de petites ruelles typiques et colorées qui vous feront rêver d’Italie. Se balader au grès de votre envie reste la meilleure façon de la découvrir. La vieille ville est un véritable labyrinthe, bien plus intéressantes que les grandes artères touristiques. Même en pleine saison, il n’est pas rare de s’y retrouver seul, ce qui laisse tout le loisir de se laisser emporter dans le dédale de la vieille ville. Même si il y a quelques endroits remarquables comme la Rue Longue ou la Rue du Vieux Château ; nul besoin de plan pour la découvrir : laissez vous guider ! Prenez une ruelle au hasard et ballades-vous. Ne manquez pas la Basilique Saint-Michel et son sublime parvis. Chaque ruelle a un petit quelque chose, surement grâce aux couleurs des habitations orange, rose, rouge, ocre, jaune … Si vous êtes un passionné de photographie vous allez littéralement tomber amoureux de cet endroit. 

visiter-menton-6
visiter-menton-promenade-reine-astride
visiter-menton-parvis-saint-michel
visiter-menton-balisique-saint-michel-archange
visiter-menton-8
visiter-menton-chapelle-penitents-blancs
visiter-menton

En continuant de grimper, vous arriverez jusqu’au cimetière du Vieux Château, un des plus beaux points de vue. Même si cela peut paraître étrange de visiter un cimetière, il faut savoir que celui-ci est un des plus beaux de France. Perché en haut de la colline, il domine toute la ville et vous offrira un superbe paysage; d’un coté la ville et la mer, et de l’autre la montagne. C’est aussi un des meilleurs endroits pour observer le coucher du soleil !

Que faire à Menton le temps d'un Weekend ?

Pour rester dans le thème des agrumes, vous pouvez également visiter la pépinière municipale « La Casetta » et déguster des agrumes peu répandus. Attention, cette visite est soumise à réservation auprès de l’Office de Tourisme. Vous pouvez réserver juste ici.

La belle ville de Menton abrite également un superbe musée dédié à Cocteau, ainsi que de très beaux parcs et jardins : Domaine des Colombières – Jardin, le Clos du Peyronnet, Val Rahmeh, le Parc du Pian, le Jardin Fontana Rosa. Et si vous restez plus longtemps, n’hésitez pas à visiter les villages et villes voisines comme Saint-Agnès, Gorbio, Roquebrune-Cap-Martin, Nice, Monaco, Èze, Villefranche-sur-Mer et même Vintimille en Italie qui n’est qu’une station de train après Menton !

visiter-menton-balisique-saint-michel-archange-2

La Fête du Citron à Menton

Grâce à son climat particulièrement doux, Menton est encore en 1928 le premier producteur d’agrumes du continent. Un hôtelier a l’idée d’organiser une exposition privée de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’Hôtel Riviera. Le succès est tel que l’année suivante la municipalité reprend l’idée à son compte. Le carnaval de Menton se mêle à cet événement et des chariots d’arbustes plantés d’oranges et de citrons défilent dans la ville. La Fête du Citron est née.

Depuis, cette fête se tient tout les ans à la fin de l’Hiver, en général entre Février et Mars. Aujourd’hui, 180 tonnes d’agrumes et deux semaines de travail sont nécessaires pour confectionner les impressionnants chars du défilé. À la fin de la manifestation, les fruits, dont 90% sont en bon état, sont vendus à bas prix. En vous promenant dans Menton, vous trouverez de nombreuses boutiques spécialisées autour du citron sous toutes ses formes : glaces, crème, alcool, savon, sirop … Le citron de Menton est particulièrement reconnu dans le monde de la cuisine pour ses qualités gustatives, et de grands chefs comme Alain Ducasse les utilisent régulièrement.

Mon article complet sur la fête du Citron de Menton

visiter-menton-fete-du-citron-3
visiter-menton-fete-du-citron-2

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à venir faire un tour dans la Catégorie Côte d’Azur

Pour ne riens rater, rejoins la Newsletter !

N'hésitez pas à me suivre et à partager !
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram
Noter cet article
Étiquettes : , , , , , , , , , , ,