
Les bases de la photographie culinaire
26 avril 2020
in entrepreneuriat
PREVIOUS« Quel objectif photo choisir ?
Si j’ai effectivement une formation en photographie, je suis autodidacte en photographie culinaire et en dressage de plat. Cette série d’articles s’adresse à tout ceux qui, comme moi, souhaitent apprendre, s’améliorer et rendre leurs images gourmandes à souhait ! Les conseils et astuces que je vais partager ici avec vous sont tout à fait applicables dans la vie de tous les jours… Pas besoin d’avoir des milliers d’accessoires pour réussir vos photos culinaires. L’essentiel est de commencer avec de bonnes bases et vous ne pourrez que vous améliorer avec le temps ! Voilà donc un premier article pour vous donner mes trucs et astuces pour réussir ses photos culinaires… C’est un survol car je n’entrerai pas trop dans la technique photo aujourd’hui. J’essaierai par la suite de développer chaque point important sous la forme de petits articles thématiques.
Même s’il est intéressant de prendre une scène sous plusieurs angles pour avoir le choix ensuite, il y a une « règle » de base qui est assez simple pour choisir celui qui convient le mieux. Prenons un exemple : vous voulez shooter une crêpe, donc quelque chose qui est plutôt plat, alors la vue de dessus sera beaucoup plus sympa. Inversement, vous voulez prendre une photo d’un layer cake, l’intérêt ici est de montrer le volume, on choisit donc une vue de côté. C’est simple : pas de volume = photo vue de haut / volume = photo de côté. Bien entendu, il y a des exceptions, mais c’est toujours bon à retenir. Il existe trois angles de prise de vue, vue aérienne, 45° et vue de face.
On m’a demandé à plusieurs reprises sur quelles tables je prenais mes photos. La réponse ? Aucune, je n’ai pas de table en bois chez moi. D’ailleurs, peu de photographes culinaires ont de vraies tables chez eux ! On utilise des fonds. La ruse c’est donc d’utiliser des planches de contreplaqué (ou du carton épais ça fait très bien l’affaire) et de les peindre. Pour cela, je fais mes propres mélanges à la peinture acrylique. Vous pouvez aussi utiliser des feuilles colorées et des papiers d’art de Cultura par exemple. J’ai également acheté des fonds en vinyl avec des textures bois et marbre. Si vous avez de la place, vous pouvez aussi récupérer de vieilles planches et les peindre, ou de vieux volets. Vous pouvez aussi prendre des tissus, des draps… Bref, soyez créatifs !
Quand on veut se lancer dans la photographie culinaire, on a tendance à tout de suite vouloir sortir des plats, des bols, des cakes, très travaillés. Selon moi, c’est brûler les étapes. Essayer d’apprendre la photographie culinaire et de stylisme culinaire en même temps risque de vous décourager. Mon conseil ? Commencez par des produits bruts : des fruits et des légumes crus. Prenez une pomme, une poire, un choux-fleur et commencez à travailler la lumière, les contraste avec le fond, la monochromie, et la composition en en prenant plusieurs. Ensuite, coupez le en deux, en rondelle, et continuez à composer.
Si vous avez besoin d’un rappel en composition, retournez sur cet article : les bases de la photographie : la composition. J’y détaille les règles de composition principales.
Laisser un commentaire