Que voir à Prague

Parmi les capitales européennes qui ont le vent en poupe ces dernières années, Prague fait sans aucun doute partie des favorites. Que ce soit pour son histoire, son architecture, sa douceur de vivre ou ses délicieuses bières, on a tous une bonne raison de vouloir venir à Prague. Voici mon top 5 des choses à voir à Prague !

Au sud de Prague vous trouverez la nouvelle ville dont les « Dancing Houses » sont le symbole. Coloré et dynamique, ce quartier est beaucoup moins touristique que la vieille ville. Il fait bon s’y balader sans but précis, les rives offrent un très beau point de vue sur la ville et le château.

Que voir à Prague
Que voir à Prague
Que voir à Prague
Que voir à Prague

Pražský Hrad : le Château

À la question que voir à Prague quand on cherche une vue imprenable, je répondrais d’emprunter le chemin du « vieil escalier du Château » qui longe des vignes datant du 10e siècle. Vous aurez alors un panorama à couper le souffle ! Le site du Château est sans doute le plus important monument historique de la République Tchèque, siège du pouvoir politique et religieux depuis le 9e siècle. Il est encore aujourd’hui le siège du Président de la République. Il est composé en réalité de plusieurs palais, églises et jardins. Il existe plusieurs « forfaits » pour visiter ce lieu unique, le plus cher coûte environ 10-12€ pour avoir accès à la cathédrale Saint-Guy, l’Ancien Palais Royal, la basilique Saint-Georges, la Ruelle d’Or. Tout comme à Buckingham vous pourrez assister à la relève de la garde Royale !

Que voir à Prague
Que voir à Prague
Que voir à Prague
Que voir à Prague

Le pont Saint-Charles

Si vous cherchez que voir à Prague, le pont Saint-Charles est le plus connu mais également le plus ancien. Entièrement piéton, il relie la vieille ville au château. Il remplace le Pont Judith qui a été détruit par les crues de la rivière. Long de 500m, la première pierre fut posée en 1357, sa construction se poursuivit jusqu’en 1380. De chaque côté, il est gardé par une tour gothique. La plus célèbre des multiples statues de ce pont est celle de Jean Népomucène qui fut jeté par dessus le pont par le Roi Venceslas IV car il n’avait pas voulu répéter ce que la Reine lui avait confié. Aux pieds de cette statue vous trouverez une croix en or en mémoire de cet acte, mais vous verrez surtout des hordes de touristes se bousculer pour la toucher. Sans doute pour se porter chance, qui sait !

Que voir à Prague

Les passages

Que voir à Prague quand les itinéraires vous ennuient ? Tout simplement se promener à travers la ville ! L’un des charmes de Prague est ses multiples galeries qui, comme à Paris, créent de véritables passages à travers la ville. Au début du 20ème siècle il était quasiment possible de traverser le centre-ville rien qu’en les empruntant ! Énormément de ces passages ont été abandonnés ou ne sont plus ouverts au public car ils se sont détériorés sous le communisme. Le passage Lucerna, lui, est sans doute le plus connu notamment grâce à la statue du cheval renversé de David Cerny. Elle symbolise le fait que la Tchéquie ne reviendra pas à la monarchie et fait référence à la statue de Venceslas 1er, duc de Bohème et saint-patron des Tchèques, qui se trouve juste à côté sur l’immense place du même nom. Dans ce passage vous trouverez également le premier cinéma parlant du pays, qui a ouvert en 1929, ainsi que le Lucerna Music Bar, un endroit idéal pour boire un verre et danser.

Que voir à Prague
Que voir à Prague
Que voir à Prague
Que voir à Prague
Que voir à Prague

Staré Mesto : la Vieille Ville

Extrêmement bien conservée, il s’agit de la partie la plus romantique de Prague. L’un des plus grands avantages de cette ville est sans doute sa taille, relativement petite pour une capitale : il est possible de tout faire à pied si l’on est en bonne santé bien sûr. Staroměstské náměstí : La place de la vieille ville. Sûrement la place la plus connue de Prague et la plus majestueuse. Erigée au 13e siècle, elle est aussi sublime que riche d’Histoire et de monuments. De fait, elle est aussi extrêmement touristique en pleine saison et de nombreux groupes avec guide la parcourent. Pour en profiter pleinement, il vaut mieux se lever tôt !

Que voir à Prague
Que voir à Prague
Que voir à Prague
Que voir à Prague
Que voir à Prague
Que voir à Prague

J’espère que ce top 5 des choses à voir à Prague vous aura donné envie de visiter cette belle ville et que vous l’aimerez autant que moi !

Pour ne riens rater, rejoins la Newsletter !

N'hésitez pas à me suivre et à partager !
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram
Noter cet article