visiter-apicale

Cet été, je suis partie visiter Apricale en Italie, un petit village au charme fou. Des touristes, du bruit, un cruel manque de temps, il n’en fallait pas plus pour que l’on réserve un AirBnB et que l’on prenne la poudre d’escampette. Nous mettons alors les voiles direction Apricale en Italie. Il faut quand même que je vous raconte comment nous en sommes arrivés là. Mareva et Raphaël, un couple d’amis entrepreneurs, et moi avons un certain nombre de projets en commun. Un soir en sortant du cinéma et pendant que nous mangions une crêpe dans le centre-ville de Toulon, une envie d’ailleurs nous prend. J’avais déjà repéré un petit village perché en Italie qui me plaisait beaucoup. L’Italie ce n’est pas loin pour nous, à peine 2h. Ni une, ni deux, à 23h, nous envoyons une demande de AirBnB à la Casa de Luna, à Apricale. Demande acceptée, le lendemain matin à 10h nous partons.

Étant tous digital nomades, nous pouvons travailler partout. En réalité nous sommes partis à Apricale en Italie pour travailler au calme. Quitter le bruit des voitures et les villes pour retrouver le chant des hirondelles et une vue dégagée. Vous n’avez jamais eu envie de changer de décors pour stimuler votre créativité ? Nous l’avons fait, et ça a marché.

Où se trouve Apricale?

visiter-apicale

Si vous connaissez Menton (Mon article complet sur Menton), la dernière ville française avant l’Italie, et Vintimille première ville italienne, vous n’êtes plus qu’à 20min de Apicale ! Nichée au coeur de la province d’Imperia dans la région de la Ligurie. Une région particulièrement prisée par les Français et ensemble des européens pour la douceur de son climat hivernal. Bien que la Riviera Italienne soit une région très touristique, Apricale et les villages qui l’entourent ne sont pas pris d’assault.

Où dormir à Apricale?

visiter-apicale

Bien que ce soit un petit village, il y a énormément de Airbnb et d’auberges de jeunesse. Nous ne le savions pas mais il s’agit visiblement d’un endroit incontournable dans ce secteur ! Notre logement était dans une petite ruelle, la casa de Luna. Une petite maison sur trois étages où il est possible de loger quatre personnes. A 40€ la nuit, le prix est relativement correct ! Endroit parfait pour la petite bande d’entrepreneurs que nous sommes car nous avions donc chacun un étage pour travailler quand le besoin de s’isoler se faisait sentir. Si vous avez des enfants en bas âge ou des problèmes de genoux, ces logements risquent d’être difficiles d’accès pour vous car le village est en pente, énormément d’escaliers… bref un endroit parfait pour les cuisses !

Que visiter à Apricale ?

visiter-apicale
visiter-apicale
visiter-apicale

Avant toute chose, il faut savoir que Apricale fait partie des plus beaux villages d’Italie. Lorsque l’on parcourt la petite et unique route sinueuse qui mène au village, on tombe immédiatement sous le charme. Perchée sur sa colline, Apricale domine le paysage. C’est à se demander comment toutes ces petites maisons arrivent à tenir empilée dans un si petit espace. Le village étant plutôt compact, il se visite plutôt bien, il faut juste avoir de bonnes jambes car ça grimpe !

Apricale doit sa renommé aux comtes de Vintimilles qui firent construire le « Château du Lézard » au Xe siècle. Nul doute que c’est le climat particulièrement doux et l’ensoleillement du village qui les ont séduit. Si vous souhaitez visiter Apricale, sachez qu’elle est réputée pour sa céramique. Elle compte énormément d’ateliers d’artistes! Parmi les choses à voir dans le village, vous trouverez l’Eglise de Sainte Marie des Anges enrichie de fresques de la Renaissance et du Baroque. Non loin du cimetière, l’Eglise de Saint Antoine l’Abbé avec une façade dans le style baroque et les ruines de Saint Pierre en Ento. Surveillez également l’agenda culturel ! En effet, Apricale accueille des représentations théâtrales par le Théâtre de la Toux de Gênes. Si vous êtes observateur, vous remarquerez un vélo au sommet du clocher. Il s’agit d’une installation contemporaine. Prenez également le temps de vous détendre ! Sur la place du village vous trouverez de charmants restaurants et bars où manger, siroter un apéritif, au coucher du soleil.

Visiter Dolceacqua et Isolabona

visiter-apicale

Dolceacqua est un petit village médiéval à quelques kilomètres à peine de Vintimille et donc de la frontière française. Je trouve ça toujours très marrant de changer de pays à deux pas de chez soi. L’impression de partir en vacances sans les inconvénients du trajet ! Pourquoi sommes nous passés à Dolceacqua ? Tout simplement car ce village se situe sur la route entre Vintimille et Apricale. Au bout de quelques kilomètres, le village apparait sous nos yeux. Nous sommes déjà sous le charme. Ce château perché qui domine la Nervia et son pont médiéval. Il est possible de visiter le Château des Doria pour 6€, ce qui est effectivement un peu cher. Il existe cependant un chemin de marche qui monte sur la gauche du château et permet d’avoir une jolie vue sur le village. N’oubliez surtout pas de vous perdre dans les petites ruelles.

visiter-apicale

Isolabona est également sur la route entre Vintimille et Apricale. C’est un tout petit village qui se love le long de la rivière. C’est aussi là que nous avons fait nos courses, dans la petite Alimentation. J’ai toujours adoré ces mini supérettes italiennes. Il est plutôt rare de trouver des super et hyper marchés en Italie. Les Alimentations sont relativement abordables et on y trouve énormément de produits locaux comme du pesto, différents fromages, des pâtes fraiches…

visiter-apicale
visiter-apicale
visiter-apicale

Nous sommes revenus de cette escapade italienne reposés et plein d’énergie. Le calme d’Apricale a su nous donner l’espace dont nous avions besoin, et nous a surtout permis de nous retrouver. Et vous, vous êtes déjà parti vous mettre au calme comme ça?

N'hésitez pas à me suivre et à partager !
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram
Noter cet article