Parcourir la France en road trip, c’est un moment magique où l’on passe de la mer à la montagne, en passant par de magnifiques châteaux, des randonnées, sans oublier notre gastronomie irremplaçable. Bref, vous l’aurez compris, j’aime et je parcours la France depuis toute petite. 
 
Vous voulez être libre de vos mouvements, changer de paysage tous les jours, découvrir plusieurs régions durant vos vacances, en voiture, moto, ou en camping-car ? Cette pratique déjà très répandue dans le monde fait doucement son arrivée en France. La vie de Digital Nomad commence à séduire ! C’est aussi une des meilleures façons de découvrir le patrimoine de chaque région, rencontrer des gens incroyables et découvrir des lieux cachés.
Il ne faut pas se leurrer, le budget logement représente la majeure partie des dépenses. Voici un petit comparatif des différents types d’hébergements possibles durant votre road trip en France : 
 
  • Hôtel : Surement le type d’hébergement le plus onéreux de cette liste et aussi le plus confortable
  • AirBnB : Un bon compromis entre le confort et le budget. Astuce : vérifiez qu’il y a une machine à laver à disposition !
  • Chez des amis : Pratique, social, gratuit… Quoi que, n’oubliez pas que le budget apéro augmente considérablement lorsqu’on est chez des proches hehe. 
  • Coachsurfing : De plus en plus répandu en France, cette pratique consiste à offre gracieusement une chambre ou un canapé à des voyageurs de passage. Il faut s’y prendre un peu à l’avance mais c’est tout à fait possible ! 
  • Van et camping-car : Les petites maisons sur roues ont le vent en poupe. La « van life » permet d’être complètement libre et de dormir loin des villes et de l’agitation. Attention, il n’est pas autorisé de dormir absolument partout et les amendes sont salées.
  • Camping : une des solutions les moins chères pour se loger pendant les vacances. Même si cela est bucolique au départ, dormir longtemps en tente n’est pas très confortable, sans parler des douches, de faire la cuisine, des lessives ou juste pour avoir le wifi.

Chaque type d’hébergement a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple le Van est une alternative interessante pour économiser sur le logement mais il y a énormément d’endroits où il est interdit de stationner pour dormir, en particulier dans les zones très touristiques comme la Côte d’Azur. Le mieux c’est encore de se renseigner auprès d’application comme Park4Night, ou dans les groupes Facebook consacrés à la Van Life en France. 

Lyon depuis la Croix Rousse

Budget nourriture pour un road trip en France

Après le logement, vient forcément la nourriture ! Et oui, en France, on mange. Souvent et un peu trop pour être honnête mais ça fait partie de notre charme. Sincèrement, cela serait dommage lorsque vous partez en road trip de ne réserver aucun budget restaurant. C’est la meilleure façon de manger local. Comment quitter Saint-Tropez sans manger une Tropézienne ? La France se découvre aussi avec les papilles. 
 
Si vous êtes en AirBnB, vérifiez tout de même que vous avez accès à la cuisine, certains hôtes ne sont pas très partageur lorsqu’on loue seulement une chambre…

les frais de déplacement

Mon astuce ultime quand il s’agit d’estimer le coup d’un trajet c’est le simulateur Via-Michelin. Parfois, prendre l’autoroute peut s’avérer plus rentable, et parfois non. La nationale permet aussi de découvrir des paysages incroyables comme l’Estérel par exemple ou encore le Ballon d’Alsace. Il existe des portions d’autoroute gratuites, c’est tout à fait possible de paramétrer cela dans Via-Michelin. 
 
Avant de visiter les grandes villes, renseignez-vous sur les transports en commun et les parkings gratuits. Certains parkings comme à Bordeaux par exemple, Nice, ou à Lille sont hors de prix. Cependant grâce au tram il est possible de se garer à l’extérieur et de rejoindre le centre-ville très facilement. Cela évite également de rester coincé dans les bouchons et de vous prendre la tête ! Sans compter que cela minimise le risque d’accrochages. 
Villefrance-sur-Mer
Nancy
Lyon

Les activités

Une des meilleures façons de découvrir la France, c’est à pied. Que vous soyez randonneur débutant ou averti, dans chaque région il y a des randonnées pour tout le monde. La plupart du temps, vous les trouverez sur Visorando ou dans les Offices de Tourisme. Bien évidemment, tout n’est pas gratuit. Certains bâtiments classés par exemple sont payants afin de pouvoir en financer l’entretien. C’est le cas d’énormément de châteaux et citadelles sur l’ensemble du territoire. À noter cependant que beaucoup sont gratuits pour les enfants. Il est aussi possible de se faire plaisir en louant un paddle sur le lac d’Annecy, une dégustation de vin dans le Bordelais ou une randonnée équestre… 

Mapstr, l’application idéale pour préparer son road trip

Mon alliée depuis plusieurs années, Mapstr est une application qui permet d’épingler des lieux sur une carte personnalisée et de trier ces épingles par catégorie. Sur mon compte, vous trouverez une catégorie « road trip dans les Alpes de Haute Provence » où vous retrouvez toutes mes adresses, randonnées, spots insolites … Vous pouvez également vous abonner à d’autres comptes pour voir leur carte, par exemple d’autres bloggers, ou acheter celle du petit futé par exemple.

Retrouvez ma carte Mapstr juste ici

D'autres l’applications pour préparer son road trip en France

Voici d’autres applications utilent : 
Annecy

Voyager en dehors des vacances

Je sais très bien que bon nombreux d’entre nous ne le peuvent pas, mais pour ceux qui ont la possibilité de voyager en dehors des périodes de vacances classiques, faites le sans hésiter. L’exemple le plus flagrant est bien sûr la Côte d’Azur, où je vis. En été, entre l’affluence, la pollution, et le prix des logements qui doublent,  l’addition peut vite être salée et les vacances tourner à la course perpétuelle. Alors qu’en dehors des vacances scolaires, vous avez tout le loisir de vous balader, baigner, quasiment seul. Sans parler des places de parking et des activités qu’il faut réserver comme la plongée par exemple. Personnellement, je réserve la période juillet-août à la montagne et l’arrière pays, des destinations moins prisées que le Côte d’Azur, la Côte Basque ou encore la Bretagne.

Un tour de France en road trip

Voici un exemple d’itinéraire pour faire un grand tour de France en road trip et découvrir tous les paysages possibles que notre territoire métropolitain a à offrir. Ce type d’itinéraire se fait sur minimum un mois, et de façon relativement dense. J’ai visité chacune de ces régions, grandi dans certaines ou juste vécu dans d’autres. Bien évidemment, cette carte montre les grandes villes sur votre chemin pour vous donner une idée, mais la plupart des choses à voir se trouveront en dehors des villes, dans les villages. 

Road trip dans le sud de la France

Vivant dans le sud de la France et étant ambassadrice de Côte d’Azur France, le territoire que je connais le mieux reste celui-ci. Sur le blog, vous trouverez de nombreux articles pour découvrir la région en dehors des sentiers battus.
 
Menton
Estérel
Drôme Provençale

Road trip entre les Landes et la Gironde

L’année dernière j’ai eu l’opportunité de découvrir la Gironde et une partie des Landes. C’est une région que je ne connaissais pas vraiment, Bordeaux, Biscarosse, Arcachon, Dune du Pilat … Et même du surf ! 
 
J’espère que cet article t’aura donné envie de découvrir la France autrement ! 

Pour ne riens rater, rejoins la Newsletter !

N'hésitez pas à me suivre et à partager !
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram
Noter cet article