
Road trip en France : Visiter l’Hexagone autrement !
5 août 2020
in Découvrir la France, Road Trip en France
Chaque type d’hébergement a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple le Van est une alternative interessante pour économiser sur le logement mais il y a énormément d’endroits où il est interdit de stationner pour dormir, en particulier dans les zones très touristiques comme la Côte d’Azur. Le mieux c’est encore de se renseigner auprès d’application comme Park4Night, ou dans les groupes Facebook consacrés à la Van Life en France.
Une des meilleures façons de découvrir la France, c’est à pied. Que vous soyez randonneur débutant ou averti, dans chaque région il y a des randonnées pour tout le monde. La plupart du temps, vous les trouverez sur Visorando ou dans les Offices de Tourisme. Bien évidemment, tout n’est pas gratuit. Certains bâtiments classés par exemple sont payants afin de pouvoir en financer l’entretien. C’est le cas d’énormément de châteaux et citadelles sur l’ensemble du territoire. À noter cependant que beaucoup sont gratuits pour les enfants. Il est aussi possible de se faire plaisir en louant un paddle sur le lac d’Annecy, une dégustation de vin dans le Bordelais ou une randonnée équestre…
Mon alliée depuis plusieurs années, Mapstr est une application qui permet d’épingler des lieux sur une carte personnalisée et de trier ces épingles par catégorie. Sur mon compte, vous trouverez une catégorie « road trip dans les Alpes de Haute Provence » où vous retrouvez toutes mes adresses, randonnées, spots insolites … Vous pouvez également vous abonner à d’autres comptes pour voir leur carte, par exemple d’autres bloggers, ou acheter celle du petit futé par exemple.
Voici un exemple d’itinéraire pour faire un grand tour de France en road trip et découvrir tous les paysages possibles que notre territoire métropolitain a à offrir. Ce type d’itinéraire se fait sur minimum un mois, et de façon relativement dense. J’ai visité chacune de ces régions, grandi dans certaines ou juste vécu dans d’autres. Bien évidemment, cette carte montre les grandes villes sur votre chemin pour vous donner une idée, mais la plupart des choses à voir se trouveront en dehors des villes, dans les villages.
Laisser un commentaire